VDS-Food Wavre fait confiance à Daikin pour son installation de refroidissement

Vendredi 30 septembre 2016 — VDS-Food, grossiste en denrées alimentaires et produits pour l’Horeca disposant de deux succursales – à Bruxelles et à Barchon – a ouvert fin 2015 un nouveau Cash & Carry dans le zoning industriel de Wavre Nord. Le bâtiment, une nouvelle construction, a été entièrement réalisé sur mesure. L’entreprise a accordé une attention toute particulière à une utilisation optimale et rationnelle de l’énergie. Pour l’installation de refroidissement, elle a décidé de faire appel à l’expertise et aux technologies innovantes de Daikin.

VDS-Food déploie ses activités sur le marché belge depuis plus de 40 ans. Entreprise volaillère à l’origine, VDS-Food a connu une croissance constante avant d’être rachetée en 2002 par ses propriétaires actuels : Stéphane Van de Moortele et son épouse Paola De Lille. Depuis 2015, leur fille Astrid Van de Moortele a rejoint l’entreprise familiale en tant qu’administratrice déléguée. Il y a environ sept ans, l’entreprise a décidé d’ouvrir une nouvelle succursale à Wavre. Les travaux n’ont pu être entamés qu’en 2014, et le nouveau Cash & Carry a finalement ouvert ses portes à l’automne 2015.

Le bâtiment, d’une superficie totale de 4.700 m², est équipé de nombreuses installations de congélation et de refroidissement destinées à l’entreposage du vaste assortiment de produits alimentaires réfrigérés et congelés. Vu l’envergure des installations (260 kW à une température latente de -10°C et 60 kW à une température latente de -35°C), celles-ci sont responsables d’une partie considérable de la consommation d’énergie. Il était donc crucial de trouver une solution offrant une efficacité maximale.

Daikin ZEAS : l’unité idéale pour le refroidissement ou la congélation

C’est Daikin qui a apporté la solution de refroidissement et de congélation. Les installations Daikin ZEAS alimentent non seulement les réfrigérateurs et les congélateurs, mais aussi les cellules de refroidissement et de congélation entretenant une température latente allant de -45℃ à +10°C. Le système ZEAS repose sur la technologie VRV (Variable Refrigerant Volume) de Daikin, spécialement conçue pour les applications flexibles. Les unités sont particulièrement performantes dans le contexte des variations de charge, ce qui les rend jusqu’à 30 % plus économiques que les systèmes traditionnels comparables. Silencieuse de surcroît, cette solution de refroidissement et de congélation rencontre les exigences les plus rigoureuses en termes de rendement énergétique. Elle cadre ainsi parfaitement dans la gestion d’entreprise durable à laquelle aspirent les exploitants de VDS-Food.

Compresseurs à variation de fréquence

Compact, le système ZEAS de Daikin utilise le liquide de refroidissement R410A, très efficace, et est équipé de compresseurs Scroll à variation de fréquence qui s’adaptent en fonction de la capacité de refroidissement demandée. Un système qui garantit une performance optimale et peu énergivore : en effet, les compresseurs à variation de fréquence fonctionnent une grande partie du temps sous charge partielle. Or, aussi longtemps que les espaces réfrigérés restent à température, ils nécessitent une capacité de refroidissement réduite, de sorte qu’un rendement élevé peut être atteint. « Notamment grâce à l’utilisation de cette installation Daikin, VDS-Food est parvenue, dans sa succursale de Wavre, à diminuer de moitié sa consommation d’énergie en comparaison avec les autres succursales de Bruxelles et Liège. », constate Stéphane Van de Moortele.

Des groupes extérieurs distincts sur le toit

L’installation recourt à treize groupes extérieurs distincts, installés sur le toit. Cette configuration présente un certain nombre d’avantages : pour commencer, les groupes installés sur le toit ont été positionnés à proximité immédiate des installations de refroidissement et de congélation, ce qui a permis de réduire le coût d’installation. De plus, la distance limitée à couvrir par les canalisations permet de réduire la quantité de liquide de refroidissement nécessaire par installation. Par ailleurs, disperser les unités sur toute la surface du toit permet de mieux répartir le poids et évite de devoir prévoir un local technique à l’intérieur. Un énorme gain de place, et une possibilité d’utiliser cet espace à d’autres fins, pour le stockage de marchandises par exemple.

Fiabilité totale

Les installations de refroidissement et de congélation (Arneg) sont équipées d’un système de contrôle automatisé qui surveille le fonctionnement et enregistre en permanence la température. L’installateur est ainsi averti de la moindre anomalie, ce qui offre au client la certitude d’un fonctionnement toujours optimal. Le propriétaire a également accès aux résultats et aux mesures d’efficacité des pompes à chaleur.

La solution complète de Daikin

En marge des installations techniques de refroidissement et de congélation, le client final a également opté pour les pompes à chaleur air-air particulièrement efficaces de Daikin pour la climatisation des bureaux, du réfectoire et des vestiaires.

Le partenaire d’installation de Daikin

L’installation a été réalisée dans sa totalité par la firme Calis Projects, établie en Flandre occidentale, qui collabore avec Crionovo – importateur de la marque Arneg – pour le mobilier de magasin et avec la solution Zeas de Daikin pour les unités de refroidissement. Partenaire d’installation de Daikin dans le domaine du refroidissement, cette entreprise dispose de la connaissance et de l’expérience requises dans ce secteur.

Fleuron

« Ce projet a vu le jour grâce à une étroite collaboration entre le client final, le partenaire d’installation et Daikin. Les avantages, dont la faible consommation énergétique et le coût d’installation réduit, ont convaincu le client final de porter son choix sur une installation ZEAS. Nous sommes dès lors persuadés que la réussite de ce projet de référence pourra inspirer d’autres entreprises amenées à investir dans des installations de refroidissement et de congélation. », conclut Johan Timmermans, Consulting Sales Manager de Daikin Belux.

Pour plus d’informations sur le système ZEAS, visitez le site http://www.daikin.be/fr/minisite/zeas/.