Umicore investit et y gagne

Umicore investit et y gagne

Nouveau système VRV IV de Daikin pour le siège d’Umicore

Lundi 15 janvier 2018 — Dernièrement, Umicore, l’acteur mondial de la technologie des matériaux, a rénové tout le système de climatisation de ses bâtiments situés à Olen. Le système VRV existant de Daikin a été remplacé de façon préventive par le nouveau système VRV IV de la même marque. Celui-ci répond complètement à la demande sur le plan du chauffage et de la climatisation de son imposant bureau central. L’entreprise d’installation ENGIE Axima Refrigeration a installé le système de climatisation dans son intégralité.

Remplacement des installations en place

Un système VRV de Daikin régulait déjà depuis quelques années la climatisation et le chauffage du bâtiment de Umicore. En raison des frais d’entretien en hausse ces dernières années, le moment était venu de le remplacer. Umicore a fait appel à ENGIE Axima Refrigeration, son fidèle partenaire, en charge de l’entretien du système VRV depuis des années. Une étude a tout d’abord été effectuée pour déterminer les besoins ainsi que les exigences du bâtiment et pour ensuite identifier les systèmes et dispositifs appropriés.

Le VRV IV, pour un confort optimal et une consommation d’énergie réduite

La pompe à chaleur VRV IV de Daikin avec chauffage continu s’est imposée comme la solution idéale. Outre le fait de profiter des dernières innovations technologiques, Umicore bénéficie ainsi également d’une efficacité énergétique encore plus poussée pour le chauffage et la climatisation de son bâtiment.

Le nouveau VRV IV présente quelques grands avantages par rapport au modèle précédent. Cette pompe à chaleur est en effet équipée d’un système de chauffage continu afin de garantir un confort intérieur à tout moment. Le flux d’air chaud n’est par conséquent plus interrompu lors du processus de dégivrage. Comment ? Grâce à l’intégration de l’accumulateur PCM (matériau à changement de phase). Cet accumulateur est chargé pendant le fonctionnement normal du système VRV IV. La chaleur accumulée est utilisée pendant les cycles de dégivrage afin d’assurer un confort continu à l’utilisateur. Le système VRV IV est également équipé d’une technologie exclusive à Daikin : la température variable de réfrigérant. Cette technologie s’adapte en permanence aux différents besoins du bâtiment offrant ainsi une meilleure efficacité et permettant de faire de grandes économies. La plage de température d’évaporation est la plus large du marché (de 3 °C à 16 °C) et avec jusqu’à 28 % d’amélioration de l’efficacité saisonnière, cette pompe à chaleur veille au parfait équilibre entre confort et efficacité.

« Le nouveau système VRV IV de Daikin était la solution idéale pour ce projet. Il contrôle la climatisation dans les bureaux de façon précise. En plus, il est économe et silencieux. Même les unités extérieures produisent très peu de bruit, nous avons donc pu les installer à l’extérieur à côté du bâtiment sans problème », raconte Vincent Bogaerts d’ENGIE Axima Refrigeration.

Le maître d’ouvrage a consciemment opté, à nouveau, pour un système VRV afin d’introduire un principe d’économie d’énergie : pas seulement pour l’environnement, mais également pour le portefeuille. D’après les calculs, l’entreprise économisera en effet 25 % sur sa facture d’énergie grâce à ses nouvelles installations.

Installation sans encombre

Les travaux se sont déroulés de façon très méthodique. Tant le démontage que le montage des dispositifs se sont effectués par étage et par bureau. Cette étape a permis de limiter les désagréments au strict minimum et de garder le bâtiment pleinement opérationnel.

Au rez-de-chaussée, des dispositifs plus volumineux ont été sélectionnés afin de tenir compte des plafonds plus hauts typiques du style architectural du bâtiment. Au rez-de-chaussée ainsi qu’au premier étage, Umicore a opté pour des cassettes à voie de soufflage circulaire dotées d’un refoulement de l’air à 360 ° pour un confort optimal. Grâce à la hauteur d’installation réduite (214 mm), il a été parfaitement possible de les encastrer dans le plafond. Au dernier étage, des consoles ont été encastrées proprement dans des encoffrements.

Contrôle simple

Afin de pouvoir contrôler et commander toutes les unités intérieures de façon globale, Umicore a choisi l’Intelligent Touch Manager de Daikin. Ce système de gestion du bâtiment à prix compétitif permet à l’utilisateur de réduire sa consommation d’énergie dans certaines zones trop énergivores et d’activer la fonction d’asservissement qui désactive les unités en cas d’ouverture de fenêtres. Le système rend également l’entretien effectué deux fois par an par ENGIE Axima Refrigeration très simple. Les données du système peuvent être facilement récupérées pour détecter les éventuels problèmes.

Données de contact pour de plus amples informations :

Frank Voortmans
Daikin Belux | Consulting Sales Engineer | frank.voortmans@daikin.be

Vincent Bogaerts
Engie Axima Refrigeration | Sales Engineer BU Refrigeration Commercial Cooling |vincent.bogaerts@engie.com

 

 

Daikin VRV IV