The Gate, entreprise moderne en tout confort

The Gate, entreprise moderne en tout confort

Depuis la fin de l’année dernière, le parc d'activités Nivaxis à Nivelles dispose d'un centre de services et de salles conférences. The Gate, un bâtiment remarquable et moderne d'une surface de 3.000 m² conçu par l'architecte DSW, attire immédiatement l'attention. Le centre de services propose des services aux entreprises industrielles et semi-industrielles présentes dans le parc d'activités avec ses postes de travail « all-in », ses salles de réunion et ses espaces de rencontre. Le confort maximal pour le client est au cœur de ce service. La solution de traitement de l'air Daikin en est un élément important.

Le bâtiment comprend 2.200 m² de bureaux modulables, pour 60 bureaux de 15 à 45 m², dix salles de conférence d'une capacité maximale de 120 personnes, des espaces de coworking, un salon, un bar et un restaurant. En bref, tout ce dont l'homme d'affaires moderne et l'entreprise ont besoin.

« Dans toutes ces activités, nous accordons la priorité au confort de nos clients », déclare Pascal Segers, Administrateur Délégué de The Gate. « La qualité de l'air intérieur et la température de la pièce sont essentielles pour cela. Nous nous appuyons sur une installation de traitement d'air Daikin pour répondre à nos exigences ».

Solution totale pour un confort thermique et de l’air pur

La modularité du bâtiment nécessite un système facilement adaptable. L'objectif était donc de trouver une solution modulaire, réactive et efficace qui s'adapte en permanence aux besoins des différents espaces. En collaboration avec le client, l'architecte DSW et le bureau d'étude BDA, la solution a été trouvée avec le système Daikin VRV, la norme pour la climatisation complète, en combinaison avec des unités de traitement d'air.

« Le plus important était de fournir une solution globale », explique Adrien Sap, consulting sales engineer chez Daikin Belux. « Pour ce projet, nous avons opté pour différents systèmes intégrés. Six Daikin VRV V 3 tubes avec récupération d'énergie et un VRV IV 2 tubes assurant uniquement le chauffage permettent la climatisation des bureaux ».

Chaque espace de bureau est équipé d'un boîtier mural intégré. Les utilisateurs peuvent régler eux-mêmes la température avec le contrôleur intuitif Madoka.

Au rez-de-chaussée, pour le restaurant, le lounge et le bar, une solution a été développée à la demande avec le VRV 2 tubes via ventilation. Pour un look industriel, ici pas de faux plafonds, les tuyaux sont volontairement restés visibles et ont été peints en noir.

The Gate propose également des salles de conférence pouvant accueillir jusqu'à 120 personnes. Le confort reste ici aussi la clé. L'occupation peut passer de 0 à 120 personnes en quelques minutes. Afin de garantir un climat sain et une température confortable, le système doit pouvoir s'adapter rapidement aux circonstances.

« La qualité de notre service dépend fortement de la climatisation. Les gens remarquent immédiatement s'il fait trop chaud ou trop froid, ce qui est un facteur important de satisfaction client. En tant que centre de services, nous y attachons la plus grande importance », déclare Pascal Segers.

C'est pourquoi le système de gestion du bâtiment est également lié au système de réservation des salles et est activé en fonction de l'occupation de celles-ci. Grâce à ITouch Manager, des modifications peuvent être apportées à tout moment et les utilisateurs peuvent également régler eux-mêmes la température.

L'entreprise d'installation frigorifique Hervac, Super Dealer chez Daikin, a été sollicitée pour l'installation.

« Le Daikin VRV est un produit très gratifiant pour de tels projets où la flexibilité ainsi qu'un concept global et intégré sont nécessaires. En plus du contrôle de la température et de la ventilation, le système VRV fournit également de l'eau chaude et commande les centrales de traitement d'air et les rideaux d'air. Un avantage important du concept global Daikin est que tous ces éléments communiquent entre eux et peuvent être exploités de manière centralisée », déclare Martin Herbiet, directeur de Hervac.

Collaboration de niveau supérieur

Un projet réussi ne peut se concrétiser que si l’ensemble de l’image fonctionne. Et c'était certainement le cas ici.

« Nous avons la chance de pouvoir travailler avec des installateurs fiables. La collaboration plus que réussie avec Hervac, notre Daikin Super Dealer doit certainement également être soulignée », déclare Adrien Sap.
« Le partenariat avec Daikin garantit une expertise, un suivi précis et une bonne relation sur le long terme. Ce qui se traduit par un travail de qualité et un client satisfait », conclut Martin Herbiet.

The Gate en quelques mots :

  • 5 centrales de traitement d'air qui fournissent 17.870 m³ / h d'air frais conditionné.
  • 1 VRV bi-tube pour le chauffage
  • 6 VRV trois tubes avec récupération de chaleur pour une flexibilité maximale de refroidissement et de chauffage
  • 3 unités ERQ d'air frais contrôlées par inverseur
  • 66 modèles de plafonds encastrés FXSQ
  • 44 cassettes à flux rond FXFQ
  • 1 pompe à chaleur Inverter Scroll refroidie par air EWYQ - CWP
Kirsten Van Pee Team Manager, Two cents
A propos de Daikin Belux

Le groupe Daikin Europe se compose actuellement de 14 unités de production, de plusieurs bureaux de ventes et de tout un réseau de distributeurs indépendants et de contacts de vente dans la région EMOA. Le groupe Daikin Europe représente une équipe d’environ 7.100 employés.
Daikin Belgium est une filiale en propriété de Daikin Europe a trois implantations en Belgique (Gent, Wavre et Herentals). Environ 110 employés travaillent pour Daikin Belgium.
Comme leader du marché innovant et qualitatif, Daikin offre une solution complète de systèmes de climatisation pour des environnements résidentiels, commerciaux ou industriels. Comme entre autres des pompes à chaleur géothermiques et hybride, des accumulateurs d’énergie solaire, des climatiseurs et des purificateurs d'air.

Daikin Belux
Avenue Franklin 1B
B-1300 Wavre