Reprise de la société AHT, fabricant autrichien de vitrines de réfrigération et de congélation

Extension de la gamme de produits de la chaîne du froid et Renforcement de l’intégration des systèmes réfrigérés avec la climatisation

La société Daikin Industries (siège social : Osaka, Japon, Président et CEO : Masanori Togawa) a atteint un accord sur la reprise du groupe AHT (siège social : Autriche), une entreprise de premier plan sur le marché de la réfrigération commerciale en Europe.

La valeur de la transaction s’élève à 881 millions d’euros (114,5 milliards de yens à un taux de change de 1 euro = 130 yens). C’est par l’intermédiaire de sa filiale Daikin Europe S.A. (siège social : Belgique, Président : Masatsugu Minaka) que Daikin fera l’acquisition de toutes les actions de Bridgepoint (siège social : Royaume-Uni), l’actionnaire de Private Equity du groupe AHT. La reprise devrait être clôturée en janvier 2019, au terme de toutes les procédures nécessaires.

Dans le plan de gestion stratégique intitulé « Fusion 20 », Daikin a fixé des mesures prioritaires pour étendre ses applications commerciales de réfrigération et tirer parti de la réglementation environnementale relative à l’économie d’énergie et aux fluides frigorigènes. En Europe, l’entreprise a commencé à vendre des systèmes de réfrigération et de congélation extrêmement performants pour les supermarchés et les commerces de proximité en 2000. En outre, en 2016, Daikin a racheté la société italienne Zanotti, fabricant de groupes de réfrigération, orientant ainsi ses activités vers les systèmes de réfrigération industriels destinés à la transformation alimentaire et au conditionnement, ainsi qu’aux systèmes de réfrigération utilisés dans la navigation, comme des conteneurs maritimes, les camions et les camionnettes. D’autre part, Daikin a entrevu la possibilité d’un renforcement stratégique en développant ses activités vers des solutions de réfrigération à destination des consommateurs, à savoir le segment des vitrines réfrigérées.

AHT développe, fabrique et commercialise des vitrines de réfrigération et de congélation spécifiques pour les détaillants du secteur alimentaire. Leader du segment des vitrines de type « plug-in », AHT domine le marché grâce au lancement actif de nouveaux produits répondant à l’évolution de l’agencement des magasins. De plus, grâce à ses capacités technologiques et à ses ressources, AHT fournit de gros clients, notamment de grandes chaînes de vente au détail dans le secteur alimentaire international.

Avec cette reprise, Daikin ajoute les vitrines AHT à sa vaste gamme de produits, de services et de solutions basés sur ses propres dispositifs de climatisation et de réfrigération. Ce faisant, l’entreprise deviendra un fournisseur unique proposant la coordination complète des produits de climatisation et de réfrigération. Cette reprise devrait consolider les bases de l’entreprise de Daikin en Europe et favoriser une expansion totale de ses activités de réfrigération aux États-Unis et en Asie, une région qui connaît une croissance remarquable, tant en matière de population que de prospérité économique.

L’industrie de la réfrigération et de la congélation est un enjeu social particulièrement important, puisqu’elle contribue à relever l’un des défis majeurs au niveau international, à savoir la conservation des aliments et la diminution du gaspillage alimentaire, surtout dans les pays en développement. Le secteur de la réfrigération permet à Daikin d’utiliser les technologies de pointe que la société a développées, notamment en matière d’économie d’énergie, d’inverters et de contrôle des fluides frigorigènes. La réfrigération étant étroitement liée aux principales activités de l’entreprise, axées sur la climatisation, Daikin espère beaucoup créer des synergies avec les activités actuelles. La société a l’intention d’apporter une nouvelle valeur ajoutée en proposant des solutions axées sur l’énergie et l’environnement, afin de contribuer de façon unique à la résolution des problèmes mondiaux.

1. Marché des systèmes de réfrigération

Le marché de la réfrigération représenterait 4 000 milliards de yens à l’échelle internationale, tandis que la réfrigération commerciale, qui intègre les supermarchés et les discounters, est estimée à 1 700 milliards de yens. D’une valeur de 500 milliards de yens, l’Europe n’est devancée par les États-Unis qu’en matière d’ampleur. Les systèmes destinés à une utilisation commerciale représentent environ la moitié de ce chiffre, avec une croissance annuelle estimée à 5 %. Les vitrines de réfrigération dépassent les vitrines de congélation pour ce qui est de la fréquence de remplacement. On estime à 6 % la croissance annuelle pour ce segment du marché.

Dans les pays développés, dont l’Europe, on constate une tendance à la hausse des achats chez les détaillants alimentaires, qui ont dépassé les achats dans les magasins spécialisés. À l’avenir, le développement de magasins de petite à moyenne taille et des magasins de proximité situés en ville devrait dépasser celui des grands magasins de détail se trouvant en périphérie. En outre, des opérateurs Internet, notamment en Chine et aux États-Unis, s’engagent également dans le commerce alimentaire de détail, ce qui devrait entraîner une progression internationale de ce marché.

2. Importance et contexte de la reprise

Outre la fourniture de climatisations et de congélateurs aux supermarchés et aux magasins de proximité en Europe, Daikin vend également des systèmes utilisés dans les conteneurs maritimes, ainsi que des climatiseurs pour les entrepôts de denrées alimentaires. En réponse aux récentes évolutions du marché, l’entreprise a repris Zanotti, un fabricant italien, en 2016. En procédant à cette reprise, Daikin a consolidé ses bases en proposant des solutions à toutes les phases de la chaîne du froid. Ces solutions sont proposées au sein d’une vaste gamme de systèmes de réfrigération, destinés tant à une utilisation industrielle qu’au transport terrestre et à un usage commercial.

En plus de ses produits traditionnels, Daikin cherche à intégrer les vitrines d’AHT dans son offre afin d’approcher de la sorte les clients du secteur de la vente au détail et d’élargir ainsi sa clientèle. De plus, la société renforcera ses services, qui s’étendent de l’installation des systèmes à la mise en service, en passant par la maintenance. Outre la conception globale de magasins, comprenant les vitrines, le stockage à basse température et la climatisation, Daikin veut étendre ses solutions au contrôle et à la surveillance à distance, à la prévision des pannes et aux propositions de contrôle optimal pour la gestion de plusieurs magasins.

En plus de la climatisation, du chauffage et des applications, Daikin pourra aussi proposer des solutions globales couvrant l’ensemble de la chaîne du froid, allant de la gestion des denrées alimentaires au confort climatique des magasins, tout en continuant à renforcer ses activités en tant que fabricant complet dans le secteur de la climatisation et de la réfrigération.

3. Perspectives après la reprise

Daikin a l’intention de poursuivre le développement des activités d’AHT. À l’avenir, la société devrait étendre ses services de vente et d’après-vente afin de devenir un fournisseur unique de systèmes de réfrigération, de congélation et de climatisation pour les principaux détaillants alimentaires.

 

Contactez-nous
A propos de Daikin Belux

Le groupe Daikin Europe se compose actuellement de cinq unités de production, de 17 entreprises filiales, de plusieurs bureaux de ventes et de tout un réseau de distributeurs indépendants et de contacts de vente dans la région EMOA. Le groupe Daikin Europe représente une équipe d’environ 6000 employés.
Daikin Belgium est une filiale en propriété de Daikin Europe a trois implantations en Belgique (Gent, Wavre et Herentals). Environ 110 employés travaillent pour Daikin Belgium.
Comme leader du marché innovant et qualitatif, Daikin offre une solution complète de systèmes de climatisation pour des environnements résidentiels, commerciaux ou industriels. Comme entre autres des pompes à chaleur géothermiques et hybride, des accumulateurs d’énergie solaire, des climatiseurs et des purificateurs d'air.

Daikin Belux
Avenue Franklin 1B
B-1300 Wavre