Liège Office Centre : un projet d’envergure unique au cœur d’un quartier stratégique
Le Liège Office Centre est un vaste projet immobilier lancé en 2017 à l’intersection entre la place des Guillemins et la rue des Guillemins à Liège. Cet ambitieux chantier a débuté par la démolition des anciens bâtiments. Le projet, entré aujourd'hui dans ses dernières phases, se démarque sur le plan architectural, urbain et environnemental. Daikin est fier d’être le partenaire des installations HVAC, pour son plus grand projet dans le domaine VRV en Wallonie.
Le Liège Office Centre, situé face à la gare des Guillemins de Liège, conçue par l’architecte espagnol Calatrava, est en voie d’achèvement. Ce projet immobilier avant-gardiste est implanté au cœur du quartier des Guillemins, un endroit caractérisé par son architecture moderne au sein duquel le nouveau centre d’affaires s’intègrera parfaitement. Sa façade impressionnante en forme de gigantesque cube en verre de plus de 30 mètres de haut attire immédiatement le regard.
Ce complexe basse énergie de 28 925 m² se compose de quatre bâtiments de sept à dix étages sous lesquels un large parking de 175 places a été aménagé. Le rez-de-chaussée offre quant à lui 1 432 m² de surface commerciale tandis que les étages abritent des bureaux, douze logements et un hôtel de 102 chambres. Le complexe est détenu par le groupe Ardent (Real Estate SA). La coordination du projet est assurée par Franki, entreprise appartenant au groupe Willemen.
La durabilité a été prise en considération au cours de chacune des phases du projet ainsi que dans le choix des partenaires. Les concepteurs se sont tournés vers Daikin pour l’installation du système HVAC dans le bâtiment C où l’hôtel trois étoiles Ibis Styles sera aménagé. Grâce aux technologies Daikin installées, l’ensemble du bâtiment, y compris les 102 chambres, d’hôtel offrira un climat intérieur optimal à ses occupants. Sur le toit du bâtiment C, Daikin a placé un système de chauffage et de rafraîchissement sous la forme d’unités VRV d’une puissance de 277,5 kW. En outre, trois pompes à chaleur haute température Altherma de 85 kW produisent l'eau chaude sanitaire.
Le chauffage et la climatisation des chambres de l’hôtel sont pour leur part assurés par des unités intégrées au plafond. Afin de garantir à chaque client le climat intérieur désiré, toutes les chambres sont équipées du système de commande Madoka. Grâce à ce dernier, la température de la chambre reste agréable et assure un niveau de confort optimal à ses occupants. Cette commande ultra simple dotée d’un bouton tactile a par ailleurs remporté l’an dernier l’iF Design Award et le Reddot Product Design Award pour sa conception novatrice.
La technologie innovante et respectueuse de l’environnement de Daikin a notamment valu au Liège Office Centre la certification BREAAM « Very Good ». BREEAM cherche à atteindre un niveau de durabilité optimal sans compromettre le confort, la sécurité et la santé des occupants des bâtiments.
La réception du complexe est prévue cet automne.