L’hôtel Van der Valk Liège Congrès baigne dans le luxe et le confort

L’hôtel Van der Valk Liège Congrès baigne dans le luxe et le confort

Une nouvelle collaboration réussie avec Daikin

Au cours des dernières décennies, la prestigieuse chaîne hôtelière Van der Valk est devenue un acteur mondial avec plus de 100 hôtels et restaurants. A l'honneur : l'hôtel Van der Valk Liège Congrès. Cet hôtel quatre étoiles offre tout le confort possible, en partie grâce au système innovant de climatisation intégré signé Daikin.

Après une rénovation complète de l'ancien hôtel Holiday Inn, le groupe familial Van der Valk a ouvert l’hôtel Van der Valk Liège Congrès, juste à côté du Palais des Congrès. Avec une surface totale de 16.000 m², 219 chambres, deux salles polyvalentes, un restaurant, une brasserie, un Italian Corner, un centre de bien-être et de fitness et un sky bar, l'hôtel offre tout le luxe et le confort possible. Et tout cela avec une vue incroyable sur la ville et son fleuve, la Meuse.

Story image

Une nouvelle coopération positive

Daikin a été appelé pour équiper l'hôtel avec les dernières techniques HVAC-R.

"Au cours des dernières années, nous avons travaillé avec Daikin à plusieurs reprises et avec beaucoup de succès, et nous sommes une fois de plus, plus que satisfaits de cette coopération. Leur équipe est toujours accessible et disponible", déclare Marco Wohrmann, directeur général de l'Hôtel Van der Valk Liège Congès. "De plus, l'équipement est très facile à utiliser, de sorte que les clients peuvent s'en servir avec aisance et l'adapter à leurs besoins, ce qui est la solution que nous recherchions vraiment".

Le luxe en toute discrétion

Pour la première fois, les unités de traitement de l'air qui assurent la qualité optimale de l’air intérieur ont été intégrées dans le placard des chambres d'hôtel pour une plus grande discrétion et un confort visuel exceptionnel.

Sébastien Losseau, directeur de SL+ Architects et architecte pour le groupe Van der Valk, explique : "Grâce aux dimensions limitées des unités, nous avons pu, pour la première fois, centraliser toutes les techniques dans la pièce et les intégrer dans un meuble. Cela facilite l'accessibilité et la maintenance. Par conséquent, nous n'avons pas eu à prévoir de faux plafonds, ce qui donne une plus grande impression d'espace en entrant dans la pièce".
Story image

La télécommande câblée Madoka est utilisée pour faire fonctionner les unités. Cette opération intuitive au design de haute qualité s'intègre parfaitement dans les chambres d'hôtel modernes. Et grâce à la facilité d'utilisation, les hôtes peuvent très facilement créer leur propre climat idéal, sans toutefois risquer de dérégler totalement le système qui est automatiquement remis à ses paramètres de base tous les jours à midi.

Story image

Qualité de l'air optimale

L'hôtel a également prêté une attention particulière à la qualité de l'air intérieur. Un climat intérieur idéal nécessite non seulement un réglage précis de la température, mais également une ventilation optimale. Les centrales de traitement d’air Daikin évacuent l'air chaud, humide et pauvre en oxygène et amènent l'air frais, riche en oxygène et sec dans toutes les pièces de l'hôtel.  

Des chambres chaudes et de l'eau chaude grâce à la récupération d'énergie

Afin d'utiliser l'énergie le plus efficacement possible, l'énergie est récupérée dans l'hôtel. Par exemple, le système de récupération de chaleur VRV est utilisé pour maintenir à la même température des pièces telles que les salles de réunion et les chambres d'hôtel à une température confortable. L'air trop chaud de ces pièces est évacué et récupéré pour chauffer d’autres endroits. Par exemple, l'eau de la piscine est préchauffée grâce à la chaleur extraite dans la salle de fitness, la réception, les chambres d'hôtel et les bureaux administratifs.

Story image

Gestion intelligente de l'énergie

Grâce au gestionnaire I-Touch, le propriétaire de l'hôtel a un contrôle total sur la consommation d'énergie et dispose d'un contrôle central de toutes les unités de climatisation. Ce système intelligent peut contrôler jusqu'à 1.024 appareils : mise en marche/arrêt, réglage et programmation de la température, etc. Grâce à la flexibilité du logiciel, les produits tiers peuvent également être facilement intégrés. Il est, entre autres, possible d’y raccorder l’éclairage et les alarmes, qui peuvent également alors également être commandées via l'Intelligent Touch Manager. Enfin, les systèmes intelligents de gestion de l'énergie peuvent également être utilisés pour vérifier si la consommation d'énergie se déroule comme prévu et pour intervenir très rapidement en cas de gaspillage d'énergie. 

 

Kirsten Van Pee Team Manager, Two cents
A propos de Daikin Belux

Le groupe Daikin Europe se compose actuellement de 14 unités de production, de plusieurs bureaux de ventes et de tout un réseau de distributeurs indépendants et de contacts de vente dans la région EMOA. Le groupe Daikin Europe représente une équipe d’environ 7.100 employés.
Daikin Belgium est une filiale en propriété de Daikin Europe a trois implantations en Belgique (Gent, Wavre et Herentals). Environ 110 employés travaillent pour Daikin Belgium.
Comme leader du marché innovant et qualitatif, Daikin offre une solution complète de systèmes de climatisation pour des environnements résidentiels, commerciaux ou industriels. Comme entre autres des pompes à chaleur géothermiques et hybride, des accumulateurs d’énergie solaire, des climatiseurs et des purificateurs d'air.

Daikin Belux
Avenue Franklin 1B
B-1300 Wavre