Les pompes à chaleur Daikin à gestion intelligente font réduire la facture d’énergie

Les pompes à chaleur Daikin à gestion intelligente font réduire la facture d’énergie

À partir du 1er janvier 2023, un taxshift sera instauré en Flandre sur l'électricité avec le tarif capacitaire. 80% des coûts du réseau seront calculés sur la base du pic de consommation atteint par le particulier. Le risque de pics est particulièrement élevé le soir. Par exemple, en cuisinant quand plusieurs appareils sont utilisés en même temps, et qu’au même moment la machine à laver, les lumières et le chauffage fonctionnent également. Les appareils électriques efficaces dotés d'un contrôle intelligent permettent de limiter les pics de consommation à ces moments-là. Ne pensez pas seulement à une machine à laver intelligente, mais aussi au contrôle du chauffage. Les pompes à chaleur Daikin Altherma avec gestion intelligente sont la solution. 

Économiser de l’électricité avec la gestion intelligente  

La disparition du compteur qui “tourne à l’envers”, du tarif exclusivement nocturne et l'introduction du tarif capacitaire ont un impact important sur les coûts de l'électricité. À partir de 2023, toute personne résident en Flandre, disposant d'un compteur numérique devrait éviter les pics de consommation d'électricité. Cela peut se faire en allumant les appareils électriques à des moments différents. Il s'agit par exemple de ne pas utiliser la machine à laver et le sèche-linge en même temps, de les programmer et de les faire tourner à des moments où la consommation d'énergie est faible.   

Opter pour des appareils électriques économes en énergie est primordial. Il existe également des solutions plus durables pour le chauffage de la maison. Remplacer la chaudière électrique par une chaudière à pompe à chaleur, par exemple, ou remplacer le chauffage électrique obsolète par une pompe à chaleur à gestion intelligente.

La gestion intelligente de pompes à chaleur  

Les pompes à chaleur peuvent également provoquer un pic plus élevé. Le réglage de ce pic grâce à une gestion intelligente permet de limiter ces pics de consommation et réduit la facture d'énergie. De plus en plus de pompes à chaleur sont désormais équipées de commandes intelligentes qui se mettent en marche et s'arrêtent automatiquement aux bons moments.  

Maximiser la consommation personnelle grâce aux panneaux solaires  

Pour économiser un maximum et pour garder la facture d'énergie basse, il faut optimiser la consommation personnelle. Relier la pompe à chaleur à des panneaux solaires reste une bonne idée. Maintenant que le compteur numérique ne “tourne plus à l'envers”, il est conseillé d'utiliser immédiatement l'énergie produite par les panneaux solaires.    

Daikin dispose d'un module Smart Grid spécial qui relie la pompe à chaleur Altherma, le compteur numérique et les panneaux solaires. Celui-ci contrôle l'injection d’électricité sur le réseau et décide, en fonction du calcul, d’activer ou de désactiver la technologie Smart Grid contrôlant l’Altherma. Selon le type de pompe à chaleur, l'eau sanitaire est chauffée jusqu’à 60 °C, voire 80 °C grâce à l’énergie solaire disponible gratuitement. Dans certains cas, cette eau chaude peut être utilisée pour chauffer gratuitement une pièce. Le réservoir d'eau chaude fonctionne en fait comme une batterie et stocke l'énergie. 

Une prime, existe-t-elle ?  

Toute personne habitant en Flandre qui achète un appareil équipé de la gestion intelligente (pour une pompe à chaleur, une chaudière à pompe à chaleur, une chaudière électrique ou un chauffage à accumulation) et le fait installer par un installateur a droit à une prime. Jusqu'à 400 € sont remboursés pour la gestion de la chaleur électrique Sturing Elektrische Warmte). Pour les autres régions du pays, une telle prime n’existe malheureusement pas encore.     

Dorien Debbaut Press Officer, Two cents
A propos de Daikin Belux

Le groupe Daikin Europe se compose actuellement de 14 unités de production, de plusieurs bureaux de ventes et de tout un réseau de distributeurs indépendants et de contacts de vente dans la région EMOA. Le groupe Daikin Europe représente une équipe d’environ 11.000 employés.
Daikin Belgium est une filiale en propriété de Daikin Europe a trois implantations en Belgique (Gent, Wavre et Herentals). Environ 2.200 employés travaillent pour Daikin Belgium.
Comme leader du marché innovant et qualitatif, Daikin offre une solution complète de systèmes de climatisation pour des environnements résidentiels, commerciaux ou industriels. Comme entre autres des pompes à chaleur géothermiques et hybride, des accumulateurs d’énergie solaire, des climatiseurs et des purificateurs d'air.

Daikin Belux
Avenue Franklin 1B
B-1300 Wavre