L’entreprise Daikin à nouveau élue « Factory of the Future »

L’entreprise Daikin à nouveau élue « Factory of the Future »

Daikin détient encore ce titre, décroché pour la première fois en 2017, pour une période de trois. Après un nouvel audit réalisé cette année, l’entreprise a obtenu une prolongation jusqu’en 2023. Cette reconnaissance de la fédération de l’industrie technologique Agoria et du centre d’innovation Sirris récompense les entreprises innovantes qui ont mis en place les transformations nécessaires pour devenir des industries du futur.

Cela fait plus de 45 ans que Daikin fournit des solutions de climatisation innovantes de grande qualité. En tant que siège principal des ventes et de la production du groupe Daikin Europe, le site ostendais joue un rôle de pionnier et remplit une fonction d’exemple en matière de développement des produits et des processus, ainsi que de projets d’innovation.

Grâce aux nombreux investissements consentis ces dernières années dans les nouvelles technologies, la numérisation et les processus et produits intelligents, Daikin Europe s’est progressivement imposée comme l’une des usines les plus avancées dans les systèmes de climatisation, les pompes à chaleur et les installations de refroidissement en Europe. Grâce à la localisation centralisée du développement et de la production, l’entreprise peut lancer annuellement sur le marché des dizaines de nouveaux produits et ce, dans des délais très courts.

Depuis L’obtention du « Factory of the Future award » en 2017, la société n’est pas restée inactive, au contraire elle s’est investie dans diverses transformations.

Arrivée de nouvelles technologies de production de pointe

Vu la demande croissante de systèmes de refroidissement et de produits de chauffage, l’ensemble du parc de production ostendais a été mis à niveau. Pour pouvoir fabriquer des nouveaux produits, plusieurs nouvelles installations ont été mises en place. Une nouvelle chaîne fortement automatisée a notamment été prévue pour la fabrication d’échangeurs thermiques. Et une des principales chaînes d’assemblage a été perfectionnée pour le lancement du tout nouveau modèle Top Grade, notamment. Depuis septembre, l’usine propose des appareils de différentes couleurs grâce à la cabine de peinture transformée. Enfin, une nouvelle installation s’est également ajoutée pour le remplissage de mousse et l’isolation des réservoirs pour l’eau chaude sanitaire.

Smart Manufacturing

À l’heure actuelle, les entreprises doivent pouvoir s’adapter à un marché qui évolue rapidement. Chez Daikin, ils ont donc poursuivi au cours des trois dernières années les différentes transformations pour lesquelles ils ont été récompensés en 2017. En effet, 25 VGA (véhicules à guidage automatique) circulent depuis lors dans l’usine afin d’assurer la livraison de tubes, de coffrets électriques et d’échangeurs thermiques.

En 2016 et 2017, Daikin a lancé les premiers projets pour lesquels ils utilisaient des robots et des cobots (robots collaboratifs) en production. Ces projets ont été développés en 2020. Actuellement, des applications de cobot et de robot sont utilisées en usine pour l’assemblage, la manipulation et les essais de fuite des échangeurs thermiques.                                                                                                                                              

Digital Factory

Une industrie de l’avenir réfléchit aux processus opérationnels susceptibles d’être numérisés. Les systèmes de caméra pour l’inspection des produits ont été optimisés et informent immédiatement les opérateurs de ce qui doit être rectifié.

De plus, une dizaine de plieuses mécaniques de tubes et de cellules automatiques sont également connectées à un banc de mesure 3D qui rectifie automatiquement les machines si nécessaire, après une première inspection du premier tube.

Vers une croissance durable

La durabilité demeure l’un des principaux moteurs de la mission de Daikin. Elle fut la première entreprise au monde à commercialiser des pompes à chaleur et des climatisations fonctionnant avec le réfrigérant R-32, qui présente un « Potentiel de Réchauffement Global » ou PRG moins élevé (675 contre 2 088 pour le R410A) et doit être utilisé en quantité moins importante que le 410A. Ces trois dernières années, Daikin a connu une percée des appareils fonctionnant avec un réfrigérant moins polluant et ils sont parvenus à produire des unités de plus en plus efficaces avec du R-32.

En ce qui concerne leur propre approvisionnement en énergie, Daikin Europe continue aussi à privilégier l’efficacité énergétique. En 2019, Daikin a intégré le projet « Warmtenet Oostende » qui consiste à générer de l’énergie en utilisant la chaleur résiduelle achetée localement. Grâce à ce projet, les bureaux et halls de production sont chauffés de manière durable. Depuis fin 2019, Daikin fait partie de ce réseau de chauffage urbain, qui permet de couvrir 1 330 MWh des besoins énergétiques annuels.

Une entreprise humaine

Malgré toutes ces nouvelles technologies, Daikin reste avant tout une entreprise humaine, où tous les collaborateurs occupent une place prépondérante. Daikin privilégie une approche axée sur l’aspect humain, en misant sur l’implication, la créativité et l’autonomie de ses collaborateurs.

Kirsten Van Pee Team Manager, Two cents
A propos de Daikin Belux

Le groupe Daikin Europe se compose actuellement de cinq unités de production, de 17 entreprises filiales, de plusieurs bureaux de ventes et de tout un réseau de distributeurs indépendants et de contacts de vente dans la région EMOA. Le groupe Daikin Europe représente une équipe d’environ 6000 employés.
Daikin Belgium est une filiale en propriété de Daikin Europe a trois implantations en Belgique (Gent, Wavre et Herentals). Environ 110 employés travaillent pour Daikin Belgium.
Comme leader du marché innovant et qualitatif, Daikin offre une solution complète de systèmes de climatisation pour des environnements résidentiels, commerciaux ou industriels. Comme entre autres des pompes à chaleur géothermiques et hybride, des accumulateurs d’énergie solaire, des climatiseurs et des purificateurs d'air.

Daikin Belux
Avenue Franklin 1B
B-1300 Wavre