Le leader du marché Daikin investit pour répondre à l’accélération de la croissance dans le secteur européen des pompes à chaleur (TCAM +20 %)

« Les investissements massifs dans les capacités de production et l’activité R&D permettront à Daikin Europe de renforcer son leadership tant sur le marché qu’en matière de produits, » déclare Patrick Crombez de Daikin Europe

Le leader du marché Daikin Europe constate un point d’inflexion sur le marché européen des pompes à chaleur hydroniques, où le taux de croissance annuel moyen devrait passer de 10 % à 20 %. Cette progression se traduira par l’installation de 4 millions de pompes à chaleur chaque année d’ici 2030, contre 1 million en 2021. Daikin Europe répond à cette évolution en investissant dans les capacités de production et d’innovation, l’entreposage, la logistique et le renforcement de la formation des installateurs et techniciens d’entretien dans l’ensemble de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Selon Patrick Crombez, Directeur général de Chauffage et Énergies renouvelables chez Daikin : « Le remplacement de nos systèmes de chauffage par des pompes à chaleur représente une transition historique vers le chauffage bas carbone, ce qui contribue à la lutte contre le changement climatique mais aussi à la création d’un environnement de vie plus sain. Nous sommes fiers de mener cette transformation en Europe. »

La division Chauffage et Énergies renouvelables de Daikin Europe est en pleine expansion et, en tant que leader, elle surpasse la croissance du marché européen des pompes à chaleur. 

« Pour nous, 2021 a marqué un tournant dans le domaine des pompes à chaleur, » déclare Patrick Crombez. « Les consommateurs et les responsables politiques n’ont jamais été aussi motivés pour décarboner les systèmes de chauffage. »

Au cours des dix dernières années, le marché européen des pompes à chaleur s’est développé à un rythme soutenu, en affichant un taux de croissance annuel de 10 % (TCAM) durant la période 2011-2020, ce qui correspond à l’installation de 1 million de pompes à chaleur en 2021.

Dans les prochaines années, Daikin, comme d’autres experts du secteur, prévoit une nette accélération de l’adoption de cette solution. D’ici 2030, 4 millions de pompes à chaleur devraient être installées chaque année, ce qui représente un taux de croissance annuel (TCAM) de 20 %.

Autrement dit, en 2030, 1 système de chauffage installé sur 3 sera une pompe à chaleur, contre 1 sur 10 en 2020. Il s’agit là d’une croissance vertigineuse par rapport aux dernières années, mais pour Daikin Europe c’est une condition indispensable pour assurer une transition vers la décarbonation du marché du chauffage résidentiel en Europe.

Patrick Crombez déclare : « D’après toutes les données disponibles, il est évident que l’adoption de la pompe à chaleur atteint un point d’inflexion cette année, et que la croissance déjà solide de cette catégorie de produits ne fera que s’accélérer. »

L’un des principaux moteurs de croissance des pompes à chaleur a été l’introduction dans de nombreux pays européens d’une législation relative aux nouvelles constructions, comme la réglementation générale RT2012 (qui fixe une nouvelle norme minimale pour l’isolation thermique des habitations) en France ou l’interdiction des chaudières à combustion aux Pays-Bas.

D’autre part, les mesures incitatives en France, en Allemagne et en Italie ont permis de susciter un plus grand intérêt pour les pompes à chaleur sur le marché des solutions de remplacement et de rénovation.

Dans le même temps, grâce à l’évolution de la technologie de pompe à chaleur, ces appareils sont devenus une option attractive : l’arrivée des pompes à chaleur « haute température » a permis de remplacer les chaudières à combustibles fossiles sans devoir moderniser ou changer les radiateurs existants.

Daikin Europe investit dans les capacités de production et l’innovation

Dans les prochaines années, le leader du marché Daikin entend au moins tripler sa production européenne de produits de chauffage et faire de son activité chauffage l’un de ses principaux moteurs de revenus d’ici 2025.

Aujourd’hui, 5 des 14 usines de Daikin dans la région EMEA sont dédiées à la production de pompes à chaleur. Toutes les pompes à chaleur Daikin vendues en Europe sont conçues et produites en Europe, les principales usines de Daikin étant situées en Allemagne, en Belgique et en République tchèque.

Un plan d’investissement présenté récemment pour les 5 prochaines années inclut des investissements importants dans la catégorie des pompes à chaleur. 

Patrick Crombez de Daikin Europe ajoute : « Sans détailler chacun de nos investissements, je peux préciser qu’une part importante du plan d’investissement de 840 millions d’euros de Daikin pour la région EMEA sur les 5 prochaines années sera allouée aux pompes à chaleur. Ceci nous permettra de renforcer notre position de leader du marché européen des pompes à chaleur. » 

Une partie des investissements vise à augmenter la capacité de production afin de répondre à la demande. Daikin prévoit également d’investir dans la construction planifiée d’un complexe de développement de pointe European Development Center (EDC) à Gand en Belgique, afin de renforcer sa position de leader de l’innovation et de concevoir plus rapidement une gamme plus large de pompes à chaleur. Le complexe EDC qui représente un investissement de 140 millions d’euros offrira 380 emplois locaux et constituera le centre mondial de développement de produits de chauffage Daikin.

Daikin Europe augmente ses capacités en Europe en matière d’entreposage, de formation et de livraison pour contribuer à la transition vers le chauffage décarboné

En 2021, la production de pompes à chaleur de Daikin Europe atteindra 1,5 million d’unités (pour couvrir les pompes à chaleur hydroniques produites au sein de l’UE pour le secteur résidentiel, commercial et industriel). 

Daikin Europe réalise actuellement environ 71 000 livraisons par jour depuis ses 30 entrepôts dans toute l’Europe et s’apprête à augmenter ses capacités pour répondre à la demande. 

Patrick Crombez ajoute : « Dans les prochaines années, nous augmenterons notre nombre d’entrepôts pour que nous puissions réduire le trajet de livraison jusqu’aux clients. Notre approche de gestion intégrée des stocks et des entrepôts nous permet de déplacer les stocks plus rapidement, d’offrir un meilleur service et de réduire les coûts logistiques. » 

Enfin, Daikin Europe apporte un soutien et une formation aux installateurs dans 54 centres de formation à travers l’Europe.

Les formations comprennent aussi bien des cours pour débutants sur l’installation des pompes à chaleur et la technologie d’expansion directe que des cours avancés sur le dépannage et les commandes d’entretien pour les nouveaux produits. 

Patrick Crombez déclare : « Malgré les conditions difficiles dues au COVID-19, nous sommes fiers d’annoncer que le nombre de personnes formées - en ligne et en présentiel - a doublé en 2020. Nos investissements renforcent notre réseau de production et de distribution actuel et nous permet d’anticiper la prochaine décennie avec confiance et enthousiasme. » 

Soutenir « une transition historique »

Les investissements et les plans d’expansion de la division de Daikin Europe Chauffage et Énergies renouvelables font partie intégrante de sa vision de la décarbonation du chauffage résidentiel dans toute l’Europe. Étant donné que le chauffage résidentiel à combustibles fossiles contribue fortement aux émissions de gaz à effet de serre, cette transformation permettra à l’Europe d’atteindre ses objectifs ambitieux de 2030 en matière de réduction des émissions.

Patrick Crombez déclare : « Les prochaines années constitueront une période clé pour la décarbonation du chauffage des bâtiments résidentiels et commerciaux. C’est vraiment une transition historique qui contribuera à la stabilité du climat, en rendant les habitations plus sûres et plus saines et en réduisant les factures d’énergie. ​ Nous en sommes fiers et nous avons vraiment hâte de prendre la tête de ce mouvement de transition en Europe. »

À propos de Daikin Europe

Daikin Europe N.V. est l’un des principaux fabricants européens de systèmes de climatisation, de pompes à chaleur et d’équipements de réfrigération. La société emploie environ 10 000 personnes en Europe et compte 14 grands sites de production en Belgique, en République tchèque, en Allemagne, en Italie, en Turquie, en Autriche et au Royaume-Uni.

À l’échelle mondiale, la société Daikin est célèbre pour son approche pionnière du développement des produits, et pour la qualité et la polyvalence inégalées de ses solutions intégrées. Avec plus de 90 ans d’expérience dans la conception et la fabrication de systèmes de chauffage et de rafraîchissement, Daikin est leader dans la technologie de pompe à chaleur.

Kirsten Van Pee Team Manager, Two cents
A propos de Daikin Belux

Le groupe Daikin Europe se compose actuellement de 14 unités de production, de plusieurs bureaux de ventes et de tout un réseau de distributeurs indépendants et de contacts de vente dans la région EMOA. Le groupe Daikin Europe représente une équipe d’environ 11.000 employés.
Daikin Belgium est une filiale en propriété de Daikin Europe a trois implantations en Belgique (Gent, Wavre et Herentals). Environ 2.200 employés travaillent pour Daikin Belgium.
Comme leader du marché innovant et qualitatif, Daikin offre une solution complète de systèmes de climatisation pour des environnements résidentiels, commerciaux ou industriels. Comme entre autres des pompes à chaleur géothermiques et hybride, des accumulateurs d’énergie solaire, des climatiseurs et des purificateurs d'air.

Daikin Belux
Avenue Franklin 1B
B-1300 Wavre