Le Daikin EMEA Development Center équipé de technologies HVAC-R de pointe
Le centre de connaissance centralisé de Daikin regroupe toutes les activités de recherche et développement pour les systèmes de chauffage et de refroidissement à faible émission de carbone destinés à l’Europe, au Moyen-Orient et à l’Afrique. Lors de la construction de cette infrastructure ultramoderne, Daikin Belgium a collaboré avec Alfa Technical Installations pour l'installation du système VRV et des différentes unités de traitement de l'air. Un projet ambitieux qui est opérationnel depuis l'automne 2024.
Un nouveau symbole pour la recherche et le développement
Le nouvel European Development Center (EDC) de Daikin, situé à Gand, est un projet architectural impressionnant qui se distingue dans la skyline de Zwijnaarde. Culminant à 56 mètres, ce centre de recherche à la pointe de la technologie, est un véritable phare d'innovation le long de l'E40. Le bâtiment s'étend sur une superficie totale de 30 600 m², dont 13 000 m² dédiés aux bureaux répartis sur 14 étages et 12 000 m² aux laboratoires, comprenant pas moins de 23 salles de test. Ce projet ambitieux accueille environ 500 employés, renforçant ainsi les activités de recherche et développement de Daikin, en Belgique.
Des installations de pointe avec le réfrigérant R32
Cinq unités de traitement d'air sur mesure, avec un débit total de 85 000 m³/h et une capacité de refroidissement de 297 kW, assurent une ventilation optimale des 13 000 m² de bureaux. Ces systèmes utilisent un échangeur hautement efficace pour récupérer chaleur et humidité, offrant ainsi des économies d'énergie tout en maintenant un confort maximal pour les occupants. Le système VRV déployé comprend une gamme complète de produits Daikin, allant des unités refroidies par air et par eau aux systèmes split et aux pompes à chaleur Altherma. Les unités intérieures ont été sélectionnées en fonction des besoins spécifiques de chaque espace, combinant des modèles encastrés, des cassettes et des unités encastrées au plafond.
En tout, ce sont près de 14,5 km de conduites qui relient les unités extérieures aux unités intérieures, garantissant une efficacité optimale du système.
« Une innovation supplémentaire réside dans l'utilisation du réfrigérant R32 dans les batteries à expansion directe des unités d'air de Daikin, une première qui apporte des avantages considérables tels qu'un potentiel de réchauffement global (PRG) réduit, une efficacité énergétique accrue et une charge de réfrigérant diminuée », souligne Wouter Belaen d'Alfa Technical Installations.
Un défi d'intégration dans une tour de bureaux
Le défi majeur de ce projet résidait dans l'intégration des équipements HVAC industriels au sein d'un immeuble de grande hauteur. Face à un espace de toiture restreint, des solutions innovantes ont été mises en œuvre, comme la mise en place minutieuse des unités extérieures à l'aide d'une grue.
Une collaboration étroite pour un succès commun
La collaboration entre Daikin et Alfa Technical Installations, en tant que super-distributeur et installateur, a été cruciale pour le succès de ce projet. Malgré un planning serré et des modifications apportées en cours de route, la coopération s'est déroulée sans encombre.
« La coopération s'est déroulée de manière exemplaire. Le respect de l'aspect humain tout au long de la réalisation a joué un rôle clé dans la réussite de ce projet complexe », conclut Wouter Belaen d'Alfa Technical Installations.
L'EDC de Gand n'est pas seulement une prouesse technologique, mais également un exemple de durabilité. Le bâtiment vise à atteindre les normes les plus élevées en matière d'efficacité énergétique, notamment la certification nZEB (nearly Zero-Energy Building) et un label BREEAM Excellent. Les produits Daikin installés y contribuent déjà activement.
« Ce projet incarne notre engagement envers l'innovation et la durabilité. L'EDC de Gand jouera un rôle crucial dans le développement des technologies climatiques de demain. Nous sommes fiers d'avoir accompli ce projet », conclut Thomas Cottem de Daikin.
Plus de photos: