La pompe à chaleur à source souterraine est maintenant certifiée HP Keymark

Une première étape vers la certification de toute la gamme des pompes à chaleur Daikin Altherma

Mercredi 17 mai 2017 — Daikin Europe S.A a obtenu cette semaine son premier certificat HP Keymark pour la pompe à chaleur à source souterraine Daikin Altherma, des marques Daikin et Rotex. Il s'agit du premier pas de Daikin Europe S.A. vers l'obtention de la certification marquée HP Keymark pour tout son portefeuille de produits Daikin Altherma.

La certification marquée CEN Keymark disponible depuis 1992 se base sur les normes européennes de certification des produits. En 2016, un programme de certification a permis d'étendre la marque de certification aux pompes à chaleur air-eau, saumure/eau-eau, et pour le chauffage de l'eau sanitaire.

La certification KEYMARK pour pompes à chaleur (HP KEYMARK ou HEAT PUMP KEYMARK) consiste en un plan de certification volontaire et indépendant qui a été développé en partenariat avec l'EHPA (European Heat Pump Association), plusieurs organismes de certification et 11 producteurs dont Daikin Europe S.A.

Les règles du plan de certification se basent essentiellement sur des exigences d'efficacité et de faible émission sonore (EU no. 813 / 2013 - EU no. 814 / 2013). Les exigences européennes en matière de qualité imposent des vérifications continues des systèmes de qualité et de sécurité des produits ainsi que de la production en usine.

« Daikin Europe S.A. soutenu les efforts de l'EHPA en vue de créer un plan de certification européen indépendant destiné aux pompes à chaleur sous la coupole du fameux plan CEN KEYMARK basé sur les normes et les réglementations européennes.

Les normes et les réglementations rendent votre vie plus sûre, plus simple, plus confortable et plus efficiente. Mais elles ne s'avèrent efficaces que lorsqu'elles sont appliquées correctement.

Notre groupe est absolument convaincu de la qualité de ce plan tant pour nos clients que pour nous, les producteurs. Cette initiative est donc un premier pas vers la certification HP Keymark de toute la gamme des pompes à chaleur Daikin Altherma durant l'année 2017 » explique Linda Geeraerts, la Responsable produits chez Daikin Europe.

« La pompe à chaleur est un produit européen vendu sur le marché européen et les États membres doivent adopter un certificat unique pour vérifier la qualité et les performances de ce produit. Nous encourageons tous les organismes administratifs nationaux et régionaux à prendre cette mesure », affirme Thomas Nowak, Secrétaire général de l'Association européenne des pompes à chaleur, qui a coordonné le développement du plan de certification.

« Les conditions requises pour l'obtention du certificat HEAT PUMP KEYMARK sont strictes et des exigences particulières ont été établies pour gagner la confiance du marché. Même si le certificat HEAT PUMP KEYMARK peut être plus coûteux comparé à d'autres disponibles, il peut s'avérer beaucoup plus rentable car il est valide dans plusieurs pays », a conclu le Secrétaire.

HP Keymark