La contribution du système CVC à un projet de construction durable

Mercredi 26 septembre 2018 — Dans le zoning industriel Ravenshout situé à Beringen dans la province de Limbourg, le fabricant de palettes en plastique, bacs et caisses-palettes, Schoeller Allibert, a récemment installé ses activités dans de nouveaux bureaux attenants au hall de production de l’entreprise. Blue Oceans XL, maître d’ouvrage et propriétaire des lieux loue ce nouveau bâtiment remarquable, construit en béton, au producteur de bacs en plastique. Un système de chauffage, ventilation et conditionnement d'air (CVC) durable et cohérent a pu voir le jour en combinant différentes solutions sur mesure du portfolio de Daikin, telles que la production d’eau chaude sanitaire (ECS), le système de ventilation, la récupération de chaleur, etc.

La durabilité d’abord

Ludo Gielen, gérant de Blue Oceans XL, est un des premiers chefs d’entreprise de notre pays à avoir mené la réflexion sur l’économie circulaire et la durabilité. Il s’y connait en matières réutilisables. Le projet de construction pour Schoeller Allibert a été réalisé en partant de ce principe. La durabilité était au premier plan pour tous les matériaux et systèmes utilisés. Le bâtiment a ainsi été entièrement construit en béton pour ses caractéristiques durables et une attention approfondie a été portée au choix d’un système CVC durable.

Soulager le client final

Le système VRV (Variable Refrigerant Volume, ou Débit de Réfrigérant Variable en français) avec récupération de chaleur de Daikin s’est avéré être la solution idéale pour ce projet : un système à trois tubes qui alimente à la fois le chauffage par le sol via un nombre d’unités hydrobox pour l’eau chaude et les plafonniers apparents de Daikin qui fournissent un refroidissement et un chauffage d’appoint. Le système VRV IV à récupération d’énergie de Daikin permet de refroidir ou de chauffer indépendamment chaque appareil intérieur selon les besoins du moment de la zone en question. Dans une phase ultérieure, de nouvelles machines de moulage par injection seront installées dans l’espace de production du bâtiment. Celles-ci produiront une quantité de chaleur considérable. Via un circuit hydraulique, la chaleur pourra être récupérée entre l’espace de production et les bureaux, en hiver. Un système de ventilation – avec des centrales de traitement d’air avec des roues de récupération de chaleur de Daikin – a également été installé. « Étant donné que Daikin propose l’intégralité du paquet ECS et de contrôle, toutes les pièces sont parfaitement adaptées, ce qui enlève une épine du pied du client final et de l’installateur. Grâce au système I-Touch Manager, on peut contrôler le chauffage, le refroidissement et la ventilation à partir d’un point central, mais également assurer le suivi continu en matière de confort », déclare Lieven Verstaen, chef de produit chez Daikin Belgium.

Vidange totalement intégrée dans les hourdis

Les climatiseurs de Daikin (cassettes apparentes de type FXUQ) ont été incorporés d’une manière spéciale aux plafonds en béton. Étant donné que le constructeur souhaitait qu’aucun conduit ne reste visible, les conduits de refroidissement compacts, mais aussi les conduits de vidange de condensation ont été complètement intégrés dans la structure des hourdis en béton.

Concept global durable et cohérent

Avant le début des travaux, une simulation de ce projet a été réalisée via un logiciel spécial. Celle-ci a démontré que le coût par m² sur base annuelle pour le refroidissement, la ventilation et le chauffage se situerait entre 5 et 5,50 euros. Et ce, sans tenir compte de la récupération de chaleur (qui suivra plus tard). On peut donc assurément parler d’un projet modèle : la sensation de confort peut être assurée de manière optimale dans tous les espaces et dans toutes les circonstances. « En combinant différentes solutions de CVC (la production d’ECS, le système de ventilation, la récupération de chaleur...) du portfolio de Daikin, nous avons obtenu un ensemble durable et cohérent », conclut Lieven Verstaen.

À propos du projet 

-          Entreprise d’installation : le partenaire Daikin Clima & Partners de Wommelgem
-          Entrepreneur principal : construction industrielle De Pelsmaeker de Westerlo
-          Concept architectural particulier avec deux énormes arcs extérieurs dans le toit
-          6500 m² d’espace de production et de stockage
-          Centre de ventes et d’innovation de 1200 m²
-          Centre de formation équipé ultramoderne à l’étage du haut

Kirsten Van Pee Senior Project Manager at Two cents