La brasserie De Koninck brasse avec l'aide de Daikin

La brasserie De Koninck brasse avec l'aide de Daikin

Maintenant que l’horeca est à nouveau ouvert, les brasseries peuvent brasser à plein régime. Et la brasserie de la ville d'Anvers, De Koninck, en est très heureuse. Depuis des années, ils brassent la Bolleke, la Wild Jo et la Tripel Anvers. Cependant, après des années de service, le système de refroidissement actuel devait être remplacé. Afin de pouvoir continuer à brasser pendant les années à venir, ils ont fait appel aux unités de refroidissement Daikin, à la pointe dans leur domaine, dotées des technologies avancées de pompe à chaleur et d'inverseur.

Le brassage de la bière est un processus précis dans lequel chaque étape et chaque composant est important et requiert l'attention nécessaire. Il est donc essentiel de disposer d'une installation de bonne qualité. Une partie importante du processus de brassage est le refroidissement de la bière. Afin de créer l'eau de refroidissement nécessaire, la brasserie De Koninck a fait installer le refroidisseur Daikin EWWH 860VZSS. Une solution flexible et compacte de refroidissement par eau.

Groupes d'eau glacée

L'efficacité du système, mais aussi l'impact sur l'environnement ont joué un rôle important dans le choix du refroidisseur. L’unité de refroidissement à l’eau de 450 kW obtient des résultats parfaits sur tous les plans. Grâce à ses technologies de pointe en matière de pompe à chaleur et d'inverseur (l'unité est équipée de deux compresseurs à vis inversées), elle assure un refroidissement de processus économe en énergie. Et avec un PRP de seulement 7, les émissions du réfrigérant HFO sont très faibles. Important pour une brasserie dans un environnement urbain.

L'unité compacte de refroidissement par eau produit de l'eau froide entre -5°C et 0°C, parfaite pour refroidir la bière.

Solution plug-and-play

"Il était important de ne pas arrêter la production pendant trop longtemps. Grâce à notre solution plug-and-play, l'installation et l'intégration du nouveau groupe de refroidissement se sont déroulées rapidement et efficacement. Grâce à l'utilisation d'un refroidisseur externe de secours pendant l'installation, la production a également continué et nous n'avons dû travailler que durant une semaine à une capacité réduite ", explique Michael Vanholst, ingénieur commercial consultant chez Daikin.

Les conduites d'eau glacée existantes ont été maintenues pour la plupart, à l'exception de quelques ajustements mineurs. Ce qui a été entièrement reconstruit, c'est le circuit hydraulique vers les nouveaux refroidisseurs secs, qui sont situés sur le toit.

L'installation a été réalisée par Cegelec, division de VINCI Energies, spécialisée dans le conseil, la conception, l'ingénierie, l'installation et la maintenance de bâtiments tertiaires et industriels et de projets d'infrastructure.

Caractéristiques de l’unité de refroidissement à eau

  • Efficacité énergétique optimisée, tant à pleine charge qu'à charge partielle.
  • Très compact grâce à la disposition des échangeurs de chaleur empilés.
  • De multiples options sont disponibles : boîtier insonorisé, redémarrage rapide, panneau électrique amovible, etc., pour adapter l'unité à l'application et au besoin spécifiques.
    • Pour la brasserie De Koninck, un évaporateur à 3 passages était nécessaire en raison de la viscosité du propylène glycol et du delta T demandé. L'option " saumure basse température " a également été appliquée. Une version spéciale du bain évaporateur avec des tuyaux supplémentaires pour pouvoir offrir une solution pour la zone de travail spécifique (application d'eau glycolée de -5°C).
  • Réfrigérant HFO R1234ZE avec un potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone nul et un potentiel de réchauffement global extrêmement faible.
  • Échangeur de chaleur humide hautement efficace pour une performance maximale de l'unité
  • 2 circuits de refroidissement séparés

 

Kirsten Van Pee Team Manager, Two cents

 

A propos de Daikin Belux

Le groupe Daikin Europe se compose actuellement de 14 unités de production, de plusieurs bureaux de ventes et de tout un réseau de distributeurs indépendants et de contacts de vente dans la région EMOA. Le groupe Daikin Europe représente une équipe d’environ 7.100 employés.
Daikin Belgium est une filiale en propriété de Daikin Europe a trois implantations en Belgique (Gent, Wavre et Herentals). Environ 110 employés travaillent pour Daikin Belgium.
Comme leader du marché innovant et qualitatif, Daikin offre une solution complète de systèmes de climatisation pour des environnements résidentiels, commerciaux ou industriels. Comme entre autres des pompes à chaleur géothermiques et hybride, des accumulateurs d’énergie solaire, des climatiseurs et des purificateurs d'air.

Daikin Belux
Avenue Franklin 1B
B-1300 Wavre