Intégration HVAC invisible pour la perle architecturale d’Immogra

Jeudi 20 septembre 2018 — Le promoteur immobilier Immogra a récemment déménagé son siège dans un bâtiment flambant neuf le long de la Kortrijksesteenweg à Gand. Lors de la construction de celui-ci, l’accent a été mis sur la qualité des matériaux utilisés et sur son apparence, et ce, principalement parce que leurs bureaux constituent la carte de visite idéale pour leur clientèle composée entre autres de promoteurs de projets et d’architectes. Derrière les remarquables façades vitrées se cachent des locaux modernes et spacieux. L’intérieur minimaliste a pu être réalisé notamment grâce à l’intégration invisible des installations techniques, comme les systèmes de chauffage, d’air conditionné et de ventilation de Daikin.

Immogra Project Development possède déjà 45 années d’expérience en tant que promoteur immobilier. L’entreprise a su se forger une image de marque grâce à plus de 3500 projets couronnés de succès : des logements collectifs, des appartements, des espaces commerciaux ou encore d’autres projets mixtes. Leur collaboration avec des architectes et entrepreneurs réputés se base sur la qualité et la durabilité.

Pour leurs propres bureaux, la durabilité primait également, raison pour laquelle seuls des matériaux de qualité ont été utilisés et combinés à des techniques de pointe écologiques. Par le biais du cahier des charges, les différentes entreprises ont aussi été triées sur le volet. « Nous ne nous engageons qu’avec des entreprises pouvant présenter de bonnes références et dont nous sommes convaincus de la qualité », détaille Patric De Pauw, Technical Manager chez Immogra. Pour les plans, leur choix s’est arrêté sur le bureau d’architectes gantois CAAN architecten. JUMA architecten s’est chargée de la décoration d’intérieur et Daikin du chauffage, de l’air conditionné et de la ventilation.

Un seul package pour l’HVAC

Pour les systèmes HVAC, Immogra recherchait une installation technique qui proposerait en un seul package le chauffage, l’air conditionné et la ventilation. Le promoteur immobilier s’est ainsi dirigé vers Alfa Cooling Technics (Alfa-CT), un installateur Daikin agréé issu de Lokeren, qui s’est avéré un partenaire plus qu’idéal et digne de confiance, fort de ses 12 années d’expérience tant dans les projets que les bâtiments résidentiels.

« Pour donner le look escompté à nos nouveaux bureaux et afin de servir de référence pour les architectes, nous avons choisi de travailler avec les toutes dernières technologies », explique Patric De Pauw. Comme le bâtiment dispose tant de bureaux orientés sud que de locaux orientés nord, le choix s’est porté sur le système VRV IV à trois tubes de Daikin. Ce dernier permet de rafraîchir et de chauffer chaque espace séparément, en fonction des divers besoins.

Finition détaillée avec intégration complète de l’installation HVAC

Vu l’architecture de ce bâtiment, de faux plafonds étaient tout indiqués. Pour des raisons esthétiques, toute la tuyauterie et les différents composants devaient donc être complètement intégrés. Nulle part, vous ne verrez de grille de ventilation et aucun élément de chauffage ne dénotera dans cet intérieur épuré.

Comme l’espace disponible dans les plafonds était souvent limité et que l’intégration devait donc être parfaite jusque dans les moindres détails, il était essentiel de suivre le projet de près. Alfa-CT a dès lors choisi de toujours travailler avec un groupe restreint de personnes sur le chantier afin de pouvoir s’adapter dans les plus brefs délais. L’équipe a ainsi pu faire preuve d’une grande flexibilité, intervenir rapidement et veiller au bon déroulement de l’installation. Les travaux se sont déroulés de façon très fluide, surtout au vu du degré de finition, et n’ont pas pris plus de cinq mois.

Un seul point de contact

« Le fait que Daikin soit le seul point de contact pour toute l’installation HVAC a apporté de nombreux avantages », raconte Kris Selen Project Manager chez Alfa-CT. Lieven Verstaen, Product Manager chez Daikin Belgium, complète : « Notre soutien technique efficace et notre ligne directe permanente permettent de réagir vite, d’apporter l’assistance nécessaire et de lancer l’installation rapidement. Plus de 50 collaborateurs sont à votre disposition pour vous offrir un soutien technique pendant toute la durée de l’installation. Grâce à ce suivi continu, nous voyons augmenter tant la qualité que la durée de vie de nos systèmes. »

De plus, d’éventuels problèmes sont ainsi remarqués en amont grâce à la surveillance précise via le système VRV Cloud. Les paramètres internes sont mesurés et dès que des tendances anormales sont enregistrées, l’entreprise d’entretien et le client final sont avertis afin de pouvoir intervenir au moment opportun. Ce modus operandi garantit ainsi une efficacité énergétique maximale, un confort optimal ainsi qu’un emploi idéal du système VRV. Pour finir, tout ceci se traduit aussi dans la durée de vie prolongée des systèmes.

Kirsten Van Pee Senior Project Manager at Two cents