Fresh Warehousing opte pour un système de réfrigération écologique de Daikin

Fresh Warehousing, située à Meer, stocke des marchandises réfrigérées telles que des bananes et autres fruits, qui arrivent dans les ports dAnvers, Rotterdam et Vlissingen. Afin de pouvoir conserver les fruits entre leur arrivée en Belgique et leur distribution dans toute lEurope, l’entreprise fournit, entre autres, un espace de stockage. Posséder un bon système de réfrigération est donc crucial. Les bananes sont conservées à une température maximale de 14 degrés. Au cours de lété 2018, l’ancienne installation de lentreprise a eu besoin d’être modernisée. Après une étude approfondie des besoins et options, réalisée par TWS Cool Service, Fresh Warehousing a opté pour les nouveaux refroidisseurs de Daikin qui se révèlent meilleurs pour lenvironnement, dune part, grâce à leur haute efficacité énergétique et, dautre part, grâce au fluide frigorigène R1234ze. 

L’équivalentCO2 du fluide frigorigène diminue de 99 % 

Jusqu’il y a peu, Fresh Warehousing réfrigérait les fruits au moyen de deux centrales de réfrigération équipées de compresseurs Bitzer et complétées par un groupe frigorifique séparé. Globalement, cette installation représentait plus de 1000 kilogrammes de liquide de refroidissement. Les deux nouvelles machines frigorifiques de Daikin de 116 kW et 266 kW avec monovis Inverter utilisent ensemble quant à elles moins de 100 kilogrammes de liquide de refroidissement.  

De plus, le liquide de refroidissement R1234ze de la nouvelle installation est également beaucoup moins nocif pour l’environnement. Ce réfrigérant présente un « Potentiel de Réchauffement Global » ou PRG de seulement sept. En remplaçant l’ancien réfrigérant R130 par du R1234ze, l’équivalent CO2 potentiel est ainsi réduit de 1863 tonnes, soit de 99 %. L’équivalent CO2 est une unité de mesure utilisée pour refléter le potentiel de réchauffement des gaz à effet de serre, en utilisant le CO2 comme gaz de référence. La consommation d’énergie de la réfrigération a également été réduite : grâce au surdimensionnement, le système ne doit jamais fonctionner à plein régime et son efficacité reste toujours optimale. 

Cette installation a représenté un sérieux investissement pour Fresh Warehousing, mais en valait définitivement la peine. « Dans le secteur des fruits, impossible d’éviter la question climatique. Nous nous préoccupons donc grandement de ce point. Afin d’apporter notre propre contribution et de transmettre un message positif à nos clients, nous avons opté pour une installation aussi écologique que possible », déclare Harry de Koning, président du conseil consultatif de Fresh Warehousing.  

Sécurité pour lavenir 

Par le biais de cette nouvelle installation de réfrigération, l’entreprise a opté pour une stratégie à long terme. En effet, l’installation n’est pas seulement écologiquement durable, travailler avec les groupes frigorifiques Inverter de Daikin s’avère également beaucoup moins onéreux pour l’entreprise. Le prix de l’ancien liquide de refroidissement avait en outre fortement augmenté ces dernières années, ce qui rendait difficile la prévision du prix de revient futur. Daikin garantit que le réfrigérant R1234ze actuel sera disponible pendant encore au moins 15 ans et présente un moindre risque d’importantes augmentations de prix. 

Les frais d’entretien de la nouvelle installation Daikin sont également moins élevés. Les locaux de Fresh Warehousing sont généralement remplis de caisses de bananes. Les techniciens devaient donc manœuvrer entre les caisses pour effectuer les contrôles d’étanchéité qui prenaient par conséquent beaucoup de temps. « Travailler avec ces nouveaux groupes frigorifiques a grandement simplifié la réalisation des tests d’étanchéité parce qu’ils ne sont désormais nécessaires qu’autour de l’installation située à l’extérieur de l’entrepôt », explique Maarten Verbiest de TWS Cool Service. « Je pense que cette installation sera amortie en trois ou quatre ans, grâce aux frais d’entretien réduits, à la quantité restreinte de liquide de refroidissement nécessaire et à la bien plus grande efficacité du nouveau groupe frigorifique Daikin », ajoute-t-il. 

Passer au neuf en une fraction de seconde 

Les bananes, le core business de Fresh Warehousing, ne peuvent jamais être stockées dans une pièce dont la température dépasse 14 °C, car au-delà de cette température, les fruits commenceraient à mûrir. Les bananes dégagent elles-mêmes de la chaleur pendant leur maturation. Dans un entrepôt comme celui-ci, pouvant abriter jusqu’à 50 conteneurs, soit plus de 1000 tonnes de bananes, cette chaleur se propage comme une traînée de poudre : « Comme une banane en fait mûrir une autre, le processus devient alors impossible à enrayer. Nous ne pouvions donc à aucun moment interrompre la réfrigération de la pièce », commente Wouter de Koning, Managing Director.  

Maintenir une température constante pendant les travaux a soulevé de nombreux défis. « Nous avons procédé à l’installation, tandis que l’ancien système de réfrigération fonctionnait encore. Une fois que nous étions prêts à passer au nouveau système, il était indispensable que les groupes frigorifiques s’allument en une fraction de seconde. Les installateurs y sont d’ailleurs parvenus. Les travaux ont eu lieu en plein été, nous avons donc commencé très tôt le matin, pour éviter que l’entrepôt ne se retrouve au soleil sans réfrigération en plein après-midi. Heureusement, tout s’est bien passé », note Kris Mertens, ingénieur d’études chez Daikin. 

Expansion 

Durant l’été 2018, alors que les températures pouvaient atteindre jusqu’à 38 degrés, Fresh Warehousing a voulu absolument éviter tout risque de panne de la centrale de réfrigération. En attendant que l’installation du nouveau système de réfrigération soit terminée et qu’il puisse être branché, l’entreprise a encore pu compter sur ses anciens systèmes de réfrigération. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, l’entreprise a choisi de louer un refroidisseur Daikin supplémentaire, au cas où l’installation vieille de 15 ans rendrait l’âme. Un tel refroidisseur supplémentaire pourrait à l’avenir également être raccordé à l’extérieur de la nouvelle installation. L’entreprise sera ainsi parée à faire face à des circonstances imprévues telles qu’une panne ou une vague de chaleur extrême, ou face à une éventuelle expansion. « Nous n’avons pas encore de plans concrets, mais nous voudrions peut-être nous agrandir. Le fait que TWS Cool Service et Daikin en tiennent déjà compte maintenant sera sans aucun doute bénéfique à l’éventuel processus d’expansion », déclare Wouter de Koning. 

Daikin a installé deux machines frigorifiques : 

Une machine frigorifique Daikin EWAH220TZ-XS B1 
Une machine frigorifique Daikin EWAH270TZ-XS B1 

Contact : 

TWS Cool Service : Maarten Verbiest (maarten@twscoolservice.be)
Fresh Warehousing : Wouter de Koning (wouter@freshwarehousing.be)
Daikin : Kris Mertens (kris.mertens@daikin.be)

Contactez-nous
Kirsten Van Pee Senior Project Manager, Two cents
Kirsten Van Pee Senior Project Manager, Two cents
A propos de Daikin Belux

Le groupe Daikin Europe se compose actuellement de cinq unités de production, de 17 entreprises filiales, de plusieurs bureaux de ventes et de tout un réseau de distributeurs indépendants et de contacts de vente dans la région EMOA. Le groupe Daikin Europe représente une équipe d’environ 6000 employés.
Daikin Belgium est une filiale en propriété de Daikin Europe a trois implantations en Belgique (Gent, Wavre et Herentals). Environ 110 employés travaillent pour Daikin Belgium.
Comme leader du marché innovant et qualitatif, Daikin offre une solution complète de systèmes de climatisation pour des environnements résidentiels, commerciaux ou industriels. Comme entre autres des pompes à chaleur géothermiques et hybride, des accumulateurs d’énergie solaire, des climatiseurs et des purificateurs d'air.

Daikin Belux
Avenue Franklin 1B
B-1300 Wavre