Daikin souffle ses 100 bougies à Osaka
Daikin a organisé à Osaka (Japon) une cérémonie pour célébrer son centenaire. Parmi les 2 000 invités, figuraient des invités d’honneurs, des conseillers, des partenaires commerciaux et des employés du groupe Daikin au Japon et à l'international.
La maison mère, Daikin Industries, leader mondial des solutions de climatisation, de chauffage, de ventilation et de réfrigération (HVAC-R), a été fondée en 1924 à Osaka et célèbre son 100e anniversaire en 2024. Cette célébration fait suite au jubilé d’or de la filiale Daikin Europe l'année dernière, qui est leader dans l'industrie HVAC-R en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique depuis 1973. .
Cérémonie à Osaka, pays hôte de l'Exposition universelle 2025
La célébration s'est déroulée le 21 mai au Symphony Hall. Le président du conseil d'administration et représentant du groupe mondial, Noriyuki Inoue, a rappelé la croissance de l'entreprise et exprimé ses attentes pour l'avenir :
"Daikin est passée d'une petite usine de 15 personnes à sa création à une entreprise internationale présente dans plus de 170 pays. Je suis pleinement conscient du chemin parcouru. Avec l'idée d'apprendre du passé et d'appliquer ces leçons pour l'avenir, nous voulons affiner nos capacités technologiques, qui sont le fil conducteur d'un fabricant, et continuer à apporter notre contribution à la société", a déclaré Noriyuki Inoue, président du conseil d'administration et Chief Global Group Officer.
"Notre capacité à surmonter de nombreuses épreuves et poursuivre notre croissance au cours des 100 dernières années est due à la bonne culture d'entreprise instaurée par nos prédécesseurs et aux atouts uniques de Daikin, qui sont la base de notre compétitivité. Nous prenons aujourd’hui un nouveau départ pour continuer de développer ces atouts", a ajouté Masanori Togawa, président et CEO. Il a également exprimé sa détermination à poursuivre la croissance future : "Daikin continuera à être un groupe qui se développe en satisfaisant les clients et en gagnant leur confiance, tout en travaillant à accroître la valeur environnementale et sociale, et en contribuant à une nouvelle société."
100 ans d'innovations
L'entreprise a été fondée sous le nom de Osaka Metal Industries. Elle a commencé par produire des radiateurs pour avions et est devenue une multinationale prospère avec une division de climatisation et une division de fluor chimie. Daikin a commercialisé de nombreuses technologies japonaises et de pointe, notamment le système de réfrigération commerciale japonais dans les années 1930, les premiers climatiseurs monoblocs dans les années 1950 et les climatiseurs commerciaux VRV multi-split.
Aujourd'hui, Daikin compte plus de 120 sites de production dans le monde, est le leader mondial de la climatisation et fournit des produits et services adaptés aux différentes cultures et valeurs mondiales. Sa mission est de maintenir la santé et le confort des personnes au sein des bâtiments grâce au pouvoir de l'air.
Activités principales pour marquer le 100e anniversaire
Pour marquer le centenaire de sa fondation, Daikin entreprend plusieurs initiatives majeures. L'entreprise intensifie son soutien au projet "Forests for the Air" sur sept sites mondiaux. En outre, elle redéfinit sa philosophie de gestion de groupe, organise une conférence internationale de gestion et introduit de nouveaux uniformes de travail dans ses usines.