Daikin Ostende remporte pour la quatrième fois consécutive le prix Factory of the Future
.png)
Le 10 février Daikin Ostende a reçu le prix Factory of the Future pour la quatrième fois consécutive. L’entreprise répond ainsi à l’ensemble des critères de cette distinction. Le jury a notamment salué la poursuite, depuis 2023, des investissements de Daikin Ostende dans des solutions numériques avancées et des technologies innovantes intégrées à ses processus de production. Le site combine cette approche avec un esprit d’amélioration continue exceptionnel sur le terrain.
Une production durable et innovante de classe mondiale
Les sites de production les plus avancés et orientés vers l’avenir en Belgique reçoivent ce titre de la part de la fédération technologique Agoria, du centre de connaissances technologiques Sirris et de plusieurs fédérations sectorielles. Les Factories of the Future s’engagent pleinement en faveur de la digitalisation, du développement des talents, de processus intelligents, de produits durables et d’une production de classe mondiale. Elles réfléchissent soigneusement à l’utilisation de l’énergie et des matériaux et encouragent leurs collaborateurs à être impliqués, créatifs et autonomes.
Pour obtenir cette reconnaissance, les entreprises doivent obtenir une note d’au moins 8 sur 10 dans chacun de ces domaines auprès du jury d’experts.
Les lauréats peuvent porter officiellement le titre de « Factory of the Future » pendant trois ans. À l’issue de cette période, ils doivent à nouveau faire leurs preuves : un nouvel audit et une nouvelle évaluation du jury déterminent si le titre est renouvelé. Après une première distinction en 2017 et des renouvellements en 2020 et 2023, Daikin Ostende obtient à nouveau ce titre prestigieux en 2026. Cela signifie que depuis 2017, le site conserve sans interruption, le statut de Factory of the Future.
Des actions d’amélioration continue
Les trois dernières années, Daikin a poursuivi ses investissements à Ostende en matière de digitalisation, d’automatisation et de nouvelles initiatives d’amélioration continue. Les lignes de production les plus récentes de pompes à chaleur sont équipées de systèmes de caméras avancés et de bancs d’essai performants, garantissant des contrôles qualité rigoureux. L’approvisionnement en pièces sur ces lignes est assuré par des AMR (Autonomous Mobile Robots).
Une ligne de peinture hybride est par ailleurs opérationnelle depuis 2023. Grâce à un four capable d’alterner entre 100 % gaz et 100 % électrique, l’installation apporte la flexibilité requise pour soutenir la transition vers une usine net zéro et renforcer la pérennité des opérations.
En Belgique, l’électricité est généralement plus coûteuse que le gaz, ce qui impose un équilibre entre les sources d’énergie utilisées. Toutefois, lors de journées particulièrement venteuses ou ensoleillées, l’électricité peut devenir moins chère que le gaz. L’usine peut alors faire fonctionner sa ligne de peinture à l’électricité, tout en restant neutre en CO₂. Les jours où l’électricité est plus chère, elle peut revenir à l’utilisation du gaz. À terme, si les prix de l’électricité devaient diminuer de manière significative, Daikin Ostende ambitionne de fonctionner entièrement à l’électricité.
« Le prix Factory of the Future reconnaît que nous améliorons en permanence nos opérations industrielles de manière durable et orientée vers l’avenir », déclare Andy De Wilde, Department Manager Production. « Nous explorons et mettons en œuvre des concepts uniques, flexibles et innovants qui soutiennent l’ambition de Daikin de développer des usines net-zero. »
Une reconnaissance pour l’ensemble des collaborateurs
Depuis plus de 50 ans, Daikin développe et produit sur son site d’Ostende une large gamme de systèmes climatiques destinés aux marchés résidentiel, commercial et industriel en Europe.
« Cette récompense constitue une reconnaissance méritée pour l’ensemble de nos collaborateurs à Ostende. Prendre des décisions tournées vers l’avenir est un élément essentiel pour rester une Factory of the Future. Grâce à nos processus d’amélioration continue, nous pouvons réagir avec flexibilité aux évolutions et maintenir notre position de leader dans un environnement industriel international hautement concurrentiel », conclut Stefaan Simpelaere, General Manager Manufacturing Ostend chez Daikin Europe.
.jpg)
.jpg)