Daikin montre comment rester opérationnel en pleine crise du coronavirus.

Daikin montre comment rester opérationnel en pleine crise du coronavirus.

Le siège de Daikin Europe à Ostende s'est rapidement adapté aux mesures liées au coronavirus. En deux jours seulement, l'usine a été adaptée pour rester opérationnelle tout en suivant les règles.

Wim De Schacht, vice-président de Daikin Europe NV, explique :

"Faisant partie d’une multinationale japonaise, nous avons immédiatement suivi de très près l'apparition du coronavirus en Asie. Très rapidement, nous avons agi au niveau de notre usine d'Ostende en mettant en place des mesures de précaution de manière proactive. Avant même que le gouvernement belge n'impose des restrictions, nous avons suivi les directives de l'Organisation Mondiale de la Santé".

Des mesures élaborées dans les moindres détails

Tous les employés sont tenus au courant de l'actualité concernant le coronavirus via un site web. En cas de changements importants, tout le monde reçoit un SMS. Afin de s'assurer que tout le monde comprenne bien les mesures, l'accent est mis sur la communication visuelle.

Avant d'entrer sur le site, la température de chacun est mesurée à l'aide d'un thermomètre automatique. Toute personne présentant des symptômes est envoyée chez un médecin. Tout le monde reçoit également un lot de gants lorsqu'il entre sur le site. Le nombre de personnes admises dans les vestiaires est également contrôlé et limité au moyen d'une carte d'accès.

Afin de respecter la règle de distanciation sociale d’1,5m sur le lieu de travail, les postes de travail ont été éloignés les uns des autres. Afin d'éviter que les employés ne se croisent trop étroitement, des passerelles supplémentaires et à sens unique ont été aménagées dans le hall de l'usine. Même lorsqu'ils font une pause, le mètre et demi de distance est respecté et les travailleurs se voient attribuer des places assises fixes. Du gel désinfectant est disponible partout et les écrans tactiles sont actionnés à l'aide de cotons-tiges. Et après chaque shift, tous les équipements sont désinfectés.

Influence sur la production

Actuellement, la capacité de production est d'environ 40 %. Wim De Schacht aimerait que ce pourcentage atteigne à nouveau 60 % dans les semaines à venir.

"Jusqu'à présent, les employés alternaient chaque semaine : une semaine, une équipe vient travailler et l'autre est au chômage à domicile, la semaine suivante c'est l'inverse. À partir de la fin du mois d'avril, le système de shift sera à nouveau utilisé. Pour éviter de devoir se croiser lors des changements d'équipe, l'équipe du matin s'arrêtera un peu plus tôt et celle du soir commencera un peu plus tard. Bien entendu, toutes les mesures actuelles resteront intactes et nous veillerons à ce qu'elles soient suivies avec précision".

À plus long terme, ils s'attendent à ce que Daikin subisse des conséquences négatives tout au long de l'année en raison d’une demande réduite. Ils attendent avec impatience 2021, pour pouvoir recommencer à parler de "business as usual". 

Kirsten Van Pee Team Manager, Two cents
A propos de Daikin Belux

Le groupe Daikin Europe se compose actuellement de 14 unités de production, de plusieurs bureaux de ventes et de tout un réseau de distributeurs indépendants et de contacts de vente dans la région EMOA. Le groupe Daikin Europe représente une équipe d’environ 7.100 employés.
Daikin Belgium est une filiale en propriété de Daikin Europe a trois implantations en Belgique (Gent, Wavre et Herentals). Environ 110 employés travaillent pour Daikin Belgium.
Comme leader du marché innovant et qualitatif, Daikin offre une solution complète de systèmes de climatisation pour des environnements résidentiels, commerciaux ou industriels. Comme entre autres des pompes à chaleur géothermiques et hybride, des accumulateurs d’énergie solaire, des climatiseurs et des purificateurs d'air.

Daikin Belux
Avenue Franklin 1B
B-1300 Wavre