Daikin modernise le système de refroidissement du WTC III : un défi en hauteur
Au cours des dernières années, l'immeuble de bureaux WTC III, situé en plein cœur de Bruxelles, a fait l'objet de plusieurs travaux de réaménagement visant à créer un environnement de travail plus dynamique, capable de répondre aux besoins variés de ses utilisateurs. Parmi ces améliorations, le système de refroidissement, vieux de 40 ans et situé au 28e étage, avait besoin d’être modernisé. Il a été remplacé par de nouveaux groupes frigorifiques centrifuges Daikin refroidis par eau.
Le WTC III, situé sur l'avenue Simon Bolivar à Bruxelles, est une imposante tour de bureaux de 28 étages. Avec ses 105 mètres de hauteur et une superficie totale de 76 800 m², ce bâtiment offre un espace de travail dynamique à de nombreux occupants. Après 40 ans, l’occasion s’est présentée de procéder à une importante rénovation énergétique.
Technologie de refroidissement de pointe à haut rendement
Les groupes frigorifiques centrifuges refroidis par eau Daikin DWSC087 sont particulièrement bien adaptés à ce type de bâtiment. Contrairement aux compresseurs volumétriques comme ceux à piston, spiro-orbital ou à vis, le compresseur centrifuge est un compresseur dynamique qui convertit la vitesse (= énergie cinétique) en augmentation de pression. Capable d’atteindre des vitesses allant jusqu'à 530 tours par seconde, ce type de compresseur est le résultat de plusieurs années d'expertise de Daikin dans la production et l'entretien de ces machines. C’est donc tout naturellement que l’entreprise a été choisie pour remplacer les anciennes unités de refroidissement âgées de 40 ans.
Les trois nouvelles unités, chacune dotée d'une capacité de refroidissement de 2 MW, offrent un rendement énergétique très élevé et utilisent un fluide frigorigène à l’épreuve du temps. Leur régulation progressive minimale de la capacité, pouvant descendre jusqu'à 10 % de la capacité de refroidissement totale disponible, garantit une température de l'eau de refroidissement stable et réduit le nombre de démarrages et d’arrêts des compresseurs. Leur conception compacte permet une installation dans un espace réduit, ce qui a constitué un avantage majeur dans ce projet.
Les refroidisseurs de Daikin intègrent des technologies avancées d'Inverter (qui ajustent en continu la vitesse du compresseur pour optimiser la consommation d'énergie), ce qui réduit les coûts d'exploitation et les émissions de carbone jusqu'à 25 %. Ils améliorent également de manière significative le confort des utilisateurs.
Une logistique complexe au sommet de la tour
SPIE, entreprise spécialisée dans les services multi-techniques, a été chargée de l'installation des nouvelles unités Daikin au 28e étage d'un bâtiment impressionnant. Cette opération a exigé une planification et une coordination rigoureuses, compte tenu de la hauteur du bâtiment, des horaires de travail restreints, et de l'environnement animé du quartier. Pour accomplir cette tâche, une grue spéciale de 700 tonnes a été nécessaire pour enlever les anciennes unités et mettre en place les nouvelles. Les travaux, dirigés par SPIE, ont été répartis sur trois week-ends consécutifs afin de minimiser les perturbations pour les occupants du bâtiment (qui restait en activité en semaine), ainsi que l'impact sur le trafic routier.
"Nous n'avions l'autorisation d'utiliser la grue que pendant le week-end. Le montage débutait le vendredi à minuit pour être terminé avant minuit le dimanche. Chaque opération prenait environ 7 heures, et ce, pendant trois week-ends de suite. Il a fallu des nerfs d'acier pour mener à bien ce projet, mais nous sommes particulièrement fiers du résultat final", explique Sara Verdugo de SPIE.
Une étroite collaboration est la clé du succès
Grâce à la bonne collaboration entre l'installateur SPIE et Daikin, le projet a été mené à bien dans des délais de livraison et d'exécution très courts.
"Étant donné que nous assurions déjà depuis plusieurs années le suivi des performances de nos unités dans ce bâtiment, et forts de notre grande expérience avec cette technologie, nous avons pu élaborer une planification précise en concertation avec toutes les parties concernées. En collaboration avec notre installateur agréé SPIE, qui dispose du savoir-faire nécessaire, nous avons mené à bien ce projet ambitieux", conclut Paul Leboeuf de Daikin.