Daikin Europe S.A. prend les devants dans l’économie circulaire

Utilisation de l’agent réfrigérant R410A récupéré dans les unités Heat Recovery et mini-VRV

C’est écrit noir sur blanc dans l’« Environmental Vision 2050 » de Daikin : en tant qu’acteur international dans le secteur, Daikin joue un rôle de pionnier vers un avenir plus vert. Dès lors, l’entreprise applique une stratégie zéro émission en récupérant et en réutilisant les réfrigérants existants. Loin d’être une promesse vaine, il s’agit d’une mission pour laquelle Daikin s’engage pleinement !

Depuis le mois de mai, les premières unités Heat Recovery et mini-VRV sont commercialisées avec le réfrigérant R410A récupéré. Ce faisant, Daikin Europe S.A. est le premier acteur du secteur HVAC à mettre au point un système et à acheter systématiquement aux distributeurs du R410A utilisé pour le revaloriser et le réutiliser. Ce système rend donc parfaitement possible la mise en place d’une économie circulaire autour du R410A. Les appareils fonctionnant avec ce réfrigérant récupéré peuvent être identifiés sous le label « Certified Reclaimed Refrigerant Allocation ».

Story image

Certified Reclaimed Refrigerant Allocation

Certified, car une partie externe, Lloyd Register Quality Assurance, vérifie le produit afin d’avoir la garantie totale que l’appareil contient 100 % de réfrigérant récupéré. Il s’agit donc de fluide récupéré, Reclaimed Refrigerant : on récupère du R410A utilisé et dissous chimiquement afin de lui permettre de retrouver sa composition et sa pureté d’origine. On obtient alors du R410A pur de la même qualité que s'il était nouveau. Ce réfrigérant récupéré est testé en externe selon la norme ARI 700. De cette manière, on obtient la garantie à 100 % que le réfrigérant obtenu possède la même composition que du R410A neuf. Enfin, le terme Allocation fait référence au principe d’énergie verte. Aucune chaîne de production distincte n’est mise en place pour fabriquer des appareils avec du R410A récupéré. Toutefois, une certaine quantité de fluide vierge est mélangée au fluide recyclé, qui est utilisé dans plusieurs appareils.

Story image

Participation des installateurs

Afin de pouvoir réutiliser suffisamment de réfrigérant et de pérenniser cette forme d’économie circulaire, il faut une grande quantité de fluide récupéré. C’est là qu’interviennent les installateurs. Conformément à la législation F-Gaz, les installateurs sont tenus de récupérer le gaz présent dans un ancien appareil HVAC lors de son démantèlement. Alors qu’autrefois, plusieurs réfrigérants usagés étaient recueillis dans un même cylindre, les installateurs vont de plus en plus récupérer les réfrigérants les plus courants dans des cylindres séparés. Cela facilite le recyclage par la suite. Afin d’encourager cet état d’esprit positif, de faciliter le processus de recyclage et de le rendre plus attrayant, Daikin Belgique proposera un service supplémentaire aux installateurs qui sera déployé avant la fin de l’année.

Récupération, recyclage et revalorisation : les 3R qui mènent à un avenir plus écologique !

Story image
Kirsten Van Pee Team Manager at Two cents

 

 

A propos de Daikin Belux

Le groupe Daikin Europe se compose actuellement de cinq unités de production, de 17 entreprises filiales, de plusieurs bureaux de ventes et de tout un réseau de distributeurs indépendants et de contacts de vente dans la région EMOA. Le groupe Daikin Europe représente une équipe d’environ 6000 employés.
Daikin Belgium est une filiale en propriété de Daikin Europe a trois implantations en Belgique (Gent, Wavre et Herentals). Environ 110 employés travaillent pour Daikin Belgium.
Comme leader du marché innovant et qualitatif, Daikin offre une solution complète de systèmes de climatisation pour des environnements résidentiels, commerciaux ou industriels. Comme entre autres des pompes à chaleur géothermiques et hybride, des accumulateurs d’énergie solaire, des climatiseurs et des purificateurs d'air.

Daikin Belux
Avenue Franklin 1B
B-1300 Wavre