Daikin Europe remporte le Trophée de l'investissement étranger de l'année

Daikin Europe remporte le Trophée de l'investissement étranger de l'année

Daikin Europe N.V. est fière d'annoncer qu'elle a remporté le Trophée de l'investissement étranger de l'année, décerné par Flanders Investment and Trade (FIT). Ce prix est une reconnaissance de l'engagement important de Daikin Europe envers la Flandre et l'Europe, mis en évidence par son investissement de 140 millions d'euros dans un centre mondial de recherche et de développement de pompes à chaleur à Gand, en Belgique.

  • Daikin Europe remporte le Trophée de l'investissement étranger de l'année 2022 pour son nouveau centre de recherche EMEA Development Center (EDC) à Gand, une nouvelle installation de recherche de pointe qui deviendra l'un des joyaux du réseau mondial de R&D de Daikin.
  • Le centre de recherche accueillera les activités de recherche et de développement de la société au niveau mondial pour les technologies de pompes à chaleur et de chaîne du froid durable, un élément clé pour la transition de l'Europe vers un continent climatiquement neutre.
  • L'investissement dans EDC s'inscrit dans le plan Fusion 2025 de Daikin, qui vise à devenir une société leader dans le domaine des solutions durables de chauffage et de refroidissement.

R&D et production locales pour le marché européen

Daikin a une longue histoire d'investissements en Flandre. En 1973, la société japonaise a établi son premier site de production européen dans la ville d'Ostende. Aujourd'hui, ce site est le siège social de l'entreprise pour toutes ses activités en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, et est l'un des principaux centres de fabrication et de R&D de la société pour le marché européen, employant plus de 2.000 personnes.

« La politique de notre groupe a toujours été de produire localement et de s'efforcer de mettre en place une chaîne de valeur courte, ce qui est quelque peu atypique dans notre secteur », déclare Wim De Schacht, Vice-Président de Daikin Europe. « Ce prix reconnaît cet effort, et nous sommes honorés de le recevoir ».
Wim De Schacht, Vice President Daikin Europe N.V.
Wim De Schacht, Vice President Daikin Europe N.V.

Centre mondial d'expertise et de cocréation dans le domaine de la technologie des pompes à chaleur

Daikin Industries Limited, société mère de Daikin Europe N.V., poursuit une vision environnementale globale visant à être neutre en carbone d'ici 2050. Le nouveau Centre de développement EMEA fait partie du plan de la société visant à devenir la société de référence mondiale pour les technologies des pompes à chaleur. Daikin Europe était déjà le chef de file du groupe à cet égard, et assumera désormais officiellement le rôle de développement mondial.

Le Centre de développement EMEA sera construit dans le Technology Park à Gand, en Belgique, et devrait être opérationnel d'ici 2024. Le nouveau bâtiment rassemblera tous les employés de Daikin chargés de la R&D en Belgique sur un seul site, où ils pourront travailler en étroite collaboration avec l'Université de Gand.

« Notre objectif est de créer un environnement de travail passionnant et inspirant, avec une ouverture à la cocréation. Nos innovations en matière de chauffage sont le résultat de la recherche sur la technologie des pompes à chaleur combinée à l'Internet des Objets et à l'intelligence artificielle », explique Laurent Van Thournout, Deputy General Manager du Centre de développement EMEA, « et cette combinaison offre des possibilités de développer de nouveaux modèles commerciaux. C'est pourquoi un étage de notre bâtiment sera consacré aux start-ups et aux spin-offs, qui pourront bénéficier de la concentration de savoir-faire et d'expertise qu'il générera. »
Laurent Van Thournout, Deputy General Manager EMEA Development Center
Laurent Van Thournout, Deputy General Manager EMEA Development Center

Ouvrir la voie à un continent neutre sur le plan climatique

Le Centre de développement EMEA fait partie d'un plan d'investissement plus vaste dans le cadre du plan Fusion 2025 de Daikin. Entre 2021 et 2025, la société investira pas moins de 840 millions d'euros dans la région EMEA.

Le marché européen du chauffage est mis au défi de passer à des solutions de chauffage sans fossiles dans le cadre du Green Deal de l'UE.

« Nous sommes fermement convaincus que la technologie des pompes à chaleur sera essentielle pour rendre le continent européen climatiquement neutre d'ici 2050. Grâce à nos investissements, nous renforçons notre position de leader sur le marché, ce qui nous permet de contribuer à la transition vers des solutions de chauffage et de refroidissement durables et sans fossile », conclut Wim De Schacht.

Flanders Investment and Trade

Les Trophées des investissements étrangers sont décernés chaque année par Flanders Investment and Trade (FIT) aux investisseurs étrangers qui réalisent des investissements exceptionnels en Flandre. Daikin Europe a reçu le Lifetime Achievement Trophy de la FIT en 2019 et a déjà été nominé pour le trophée de l'investissement étranger de l'année en 2017.

« Notre nouveau centre de recherche et développement à Gand inspirera et rassemblera les gens afin de développer des innovations pour un avenir plus sain et plus durable. Je tiens à remercier Flanders Investment & Trade pour la reconnaissance de nos efforts », dit ​ Masatsugu Minaka, ​ Président du Conseil de Daikin Europe N.V.
Masatsugu Minaka,  Président du Conseil de Daikin Europe N.V.
Masatsugu Minaka, Président du Conseil de Daikin Europe N.V.
Kirsten Van Pee Team Manager, Two cents
A propos de Daikin Belux

Le groupe Daikin Europe se compose actuellement de 14 unités de production, de plusieurs bureaux de ventes et de tout un réseau de distributeurs indépendants et de contacts de vente dans la région EMOA. Le groupe Daikin Europe représente une équipe d’environ 11.000 employés.
Daikin Belgium est une filiale en propriété de Daikin Europe a trois implantations en Belgique (Gent, Wavre et Herentals). Environ 2.200 employés travaillent pour Daikin Belgium.
Comme leader du marché innovant et qualitatif, Daikin offre une solution complète de systèmes de climatisation pour des environnements résidentiels, commerciaux ou industriels. Comme entre autres des pompes à chaleur géothermiques et hybride, des accumulateurs d’énergie solaire, des climatiseurs et des purificateurs d'air.

Daikin Belux
Avenue Franklin 1B
B-1300 Wavre