Daikin Europe lance la construction de son Centre de Développement EMEA à Gand et annonce de nouveaux investissements sur le site de production d’Ostende

Daikin Europe lance la construction de son Centre de Développement EMEA à Gand et annonce de nouveaux investissements sur le site de production d’Ostende

Hier, Daikin Europe S.A. donne le coup d’envoi pour la construction de son nouveau Centre de Développement EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) à Gand. Cet investissement de 140 millions d’euros permettra de regrouper toutes les activités R&D en matière de chauffage et de réfrigération par pompe à chaleur dans un seul et même centre de connaissance. La société a également annoncé des investissements supplémentaires pour sa capacité de production de pompes à chaleur à Ostende, avec l’arrivée d’une nouvelle ligne de production. Si on ajoute la ligne de production inaugurée en avril, cela représente au total un investissement de 23 millions d’euros sur le site d’Ostende.

De par ces investissements dans le développement de produits et la capacité de production, Daikin Europe souligne son engagement vers une société neutre en carbone. Avec son nouveau Centre de Développement EMEA, Daikin réaffirme sa position de leader en matière d’innovation dans le domaine des pompes à chaleur et des technologies de réfrigération au sein du groupe mondial. Plus tôt cette année, cet investissement a remporté le Foreign Investment of the Year Trophy 2022 attribué par Flanders Investment & Trade, symbole évident de son importance.

Ce nouveau Centre de Développement sera situé dans le Parc Technologique de Zwijnaarde à Gand, et comprendra 14 étages de bureaux et un bâtiment technique. Daikin vise à créer un écosystème innovant unique, en étroite collaboration avec l’Université de Gand. Une partie du bâtiment sera réservée aux start-ups innovantes et aux spin-offs. Le bâtiment sera achevé en avril 2024 et accueillera 400 ingénieurs. Pour cela, Daikin Europe recherche activement de nouvelles recrues.

Un élément crucial de ce centre de R&D sera le bâtiment technique, qui abritera pas moins de 22 chambres d'essai, essentielles au développement des produits Daikin pour simuler l'efficacité et le rendement de fonctionnement dans des conditions climatiques extrêmes. La pièce maîtresse sera la double chambre d'essai EMC dans laquelle les appareils sont testés pour les interférences électromagnétiques. Daikin Europe sera l'une des très rares entreprises du secteur en Europe à exploiter en interne une telle capacité d'essai.

« Le Centre de Développement EMEA à Gand deviendra un centre mondial de R&D qui s’appuiera sur les connaissances et l’expérience propres à Daikin, mais aussi sur les recherches menées ici-même à l’université de Gand et sur les innovations issues des nouvelles spin-offs et start-ups », déclare Toshitaka Tsubouchi, Président de Daikin Europe. « De cette façon, ce Centre de Développement deviendra un véritable incubateur pour le développement technologique et l’innovation au cours du siècle prochain dans l’existence de Daikin. »
Mr. Tsubouchi - President Daikin Europe
Mr. Tsubouchi - President Daikin Europe

Les nouveaux investissements à Ostende vont quadrupler la capacité de production

La demande de pompes à chaleur augmente rapidement en Europe. Elle est stimulée par les nombreuses initiatives des autorités belges et européennes visant à promouvoir cette technologie de chauffage neutre en carbone. Pour répondre à cette demande croissante, Daikin Europe a également annoncé un nouvel investissement dans sa capacité de production à Ostende.

Avec cette nouvelle ligne de production, Daikin fera plus que doubler sa capacité de production belge de pompes à chaleur d'ici l'été 2023. Cette même usine avait déjà annoncé avoir doublé sa capacité avec l'inauguration d'une autre nouvelle ligne de production de pompes à chaleur en avril. Ces deux nouvelles lignes représentent un investissement total de 23 millions d'euros. Des investissements comme ceux-ci réaffirment l'engagement de Daikin Europe à maintenir ses installations de production à proximité du marché.

« Ce nouvel investissement souligne encore une fois notre engagement envers Ostende et la Flandre, que nous considérons comme un site de production clé pour Daikin Europe », commente Wim De Schacht, Vice-Président de Daikin Europe. « Tout ceci s’inscrit dans notre ambitieux plan Fusion 2025, que nous avons dévoilé l’année dernière. Daikin Europe va investir 840 millions d’euros d’ici 2025, créant ainsi par moins de 4000 nouveaux emplois en Europe. »

Centre de Développement Gand – Fiche d’informations

  • Localisation : Parc Technologique de Zwijnaarde
  • Surface totale au sol : 30 600 m²
    • 12 000 m² de laboratoires et chambres d’essai
    • Le reste est constitué de bureaux et d’infrastructure de soutien
  • Label BREEAM “Excellent”
  • Montant de l’investissement : 140 MILLIONS D’EUROS
  • Nombre d’employés attendu : 400 -> regroupant tout le personnel R&D de Gand et d’Ostende
    • Augmentation par rapport au nombre actuel : + 250
    • 100 recrutements en 2022
  • Immeuble de bureaux de 14 étages
    • Un étage réservé aux start-ups
  • Bâtiment technique avec 22 chambres d’essai
  • Début des activités de test à partir de 2023
  • Achèvement de l’ensemble du site d’ici avril 2024
EMEA Development Center Gand
EMEA Development Center Gand
Kirsten Van Pee Team Manager, Two cents
A propos de Daikin Belux

Le groupe Daikin Europe se compose actuellement de 14 unités de production, de plusieurs bureaux de ventes et de tout un réseau de distributeurs indépendants et de contacts de vente dans la région EMOA. Le groupe Daikin Europe représente une équipe d’environ 11.000 employés.
Daikin Belgium est une filiale en propriété de Daikin Europe a trois implantations en Belgique (Gent, Wavre et Herentals). Environ 2.200 employés travaillent pour Daikin Belgium.
Comme leader du marché innovant et qualitatif, Daikin offre une solution complète de systèmes de climatisation pour des environnements résidentiels, commerciaux ou industriels. Comme entre autres des pompes à chaleur géothermiques et hybride, des accumulateurs d’énergie solaire, des climatiseurs et des purificateurs d'air.

Daikin Belux
Avenue Franklin 1B
B-1300 Wavre