Daikin Europe investit dans une nouvelle ligne de tôlerie pour son usine d'Ostende

Daikin Europe investit dans une nouvelle ligne de tôlerie pour son usine d'Ostende

L'usine belge se prépare à répondre à la demande croissante de solutions de chauffage durables

  • Daikin Europe NV investit dans une nouvelle ligne de tôlerie et un entrepôt de matrices entièrement automatisé pour son usine d'Ostende, en Belgique.
  • La nouvelle ligne de tôlerie permet d'augmenter la capacité de production de l'usine tout en améliorant la sécurité dans l'usine.
  • Cet investissement fait partie du plan Fusion 2025 de Daikin visant à renforcer les capacités de production de la société dans la région EMEA et à répondre à la demande croissante de solutions de chauffage durables telles que les pompes à chaleur.

Augmentation de la capacité et de la productivité de l'usine d'Ostende

Le 3 février 2022, l'usine Daikin Europe d'Ostende a mis en service une nouvelle ligne de presses à tôle. Les nouvelles presses sont utilisées pour fabriquer l'enveloppe métallique extérieure des pompes à chaleur de Daikin.

« Jusqu'à présent, nous faisions appel à des fournisseurs externes pour une partie importante de notre travail de tôlerie », explique Steven Van Impe, Deputy General Manager Manufacturing. « Avec les nouvelles presses, nous pourrons fabriquer davantage de nos enveloppes métalliques dans notre usine, ce qui augmente notre capacité de production et le contrôle qualité. Elles soutiennent également nos efforts en matière d'environnement, car grâce à elles, nous réduisons considérablement le volume de transport des tôles semi-finies vers notre usine. »
Steven Van Impe - Deputy General Manager Manufacturing Daikin
Steven Van Impe - Deputy General Manager Manufacturing Daikin

Parallèlement aux nouvelles presses, plusieurs nouvelles technologies sont introduites pour améliorer la sécurité dans l'usine.

« Au fil des années, les plaques de tôle que nous utilisons sont devenues de plus en plus grandes, ce qui rend leur manipulation manuelle de plus en plus complexe pour nos ouvriers », déclare Andy De Wilde, Department Manager Production Engineering. « C'est pourquoi les nouvelles presses sont désormais alimentées par des robots. Nous avons également entièrement automatisé l’entrepôt des matrices utilisées pour presser les plaques. Les matrices (qui peuvent peser jusqu'à 5 tonnes) sont désormais automatiquement retirées du stockage et chargées sur les presses. »
Andy De Wilde - Department Manager Production Engineering Daikin
Andy De Wilde - Department Manager Production Engineering Daikin

L'augmentation de la capacité ne nécessite pas seulement des investissements dans les nouvelles technologies, elle aura également un effet positif sur l'emploi dans l'usine. Daikin Europe lancera une campagne de recrutement massive au printemps pour pourvoir plus de 200 nouveaux postes vacants à l'usine d'Ostende.

Se préparer à répondre à une demande accrue en Europe

Cet investissement fait partie du plan Fusion 2025 annoncé par Daikin Europe en octobre 2021. Ce plan englobe un investissement total de 840 millions d'euros au cours des cinq prochaines années.

« La demande de solutions de chauffage durables augmente rapidement », déclare Hiromitsu Iwasaki, Vice-président de Daikin Europe. « Les ventes annuelles de pompes à chaleur devraient passer en Europe de 1 million d'unités en 2021 à plus de 4 millions en 2030. Le plan Fusion 2025 placera notre société à l'avant-garde de cette transition majeure vers une société sans carbone. »
Mr Iwasaki - Vice President Daikin
Mr Iwasaki - Vice President Daikin

Daikin Europe NV

Daikin Europe NV est une filiale de Daikin Industries Ltd. et le siège social des ventes d’équipement de climatisation, de purification de l’air, de ventilation, de chauffage et de réfrigération (CVC-R) pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Grâce à un vaste tissu de filiales et à un solide réseau de partenaires professionnels, Daikin Europe NV est le principal fournisseur de solutions CVC-R résidentielles, commerciales et industrielles à haut rendement énergétique de la zone. Daikin Europe conçoit et fabrique des climatiseurs, des pompes à chaleur et de l’équipement de réfrigération dans la région.

À ce jour, Daikin Europe compte plus de 11 000 employés répartis dans 24 filiales de la région EMEA. Elle dispose de 14 usines de production majeures basées en Belgique, en République tchèque, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Turquie, en Autriche et au Royaume-Uni.

Le siège du Daikin Europe Group se trouve en Belgique, avec des bureaux à Ostende, Gand et Bruxelles. La société a été créée en 1972, la production en Europe a démarré en 1973. Daikin emploie plus de 2.200 personnes sur le territoire belge.

Leader du marché de la technologie des pompes à chaleur en Europe

Avec plus de 90 ans d'expérience dans le secteur du chauffage et de la climatisation, Daikin est le leader du marché de la technologie des pompes à chaleur. La société est réputée pour les pompes à chaleur hydroniques de la série Altherma de Daikin, destinée aux applications de chauffage privé. Plus de 85 % des appareils destinés au marché européen sont produits en Europe.

Fournisseur de solutions complètes pour le chauffage, la climatisation, la ventilation et la réfrigération

Le vaste portefeuille de produits de Daikin offre des solutions dans tous les domaines du chauffage, de la climatisation, de la ventilation, de la purification de l'air et de la réfrigération. Daikin a considérablement étendu sa présence sur le marché européen dans le domaine de la technologie des pompes à chaleur, mais a également développé un solide pilier dans la réfrigération commerciale et industrielle. En 2016, Daikin Europe NV a acquis Zanotti S.p.A., le fabricant italien de réfrigération industrielle et de transport. En février 2018, Tewis Smart Systems S.L. a rejoint le groupe. Tewis fabrique des solutions de réfrigération prêtes à l'emploi et sur mesure utilisant le CO2 comme réfrigérant. Au début de 2019, Daikin Europe NV a acquis le groupe mondial de réfrigération AHT Cooling Systems GmbH situé en Autriche.

À propos de Daikin Industries Ltd.

Daikin Industries Ltd, dont le siège est à Osaka, au Japon, emploie environ 85.000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 18,5 milliards d’€ au cours de l'exercice 2020 (avril 20 - mars 21). La société est le leader mondial du marché des systèmes de pompes à chaleur et de climatisation, ainsi que de la filtration de l'air. Daikin Industries Ltd est le seul fabricant de systèmes de climatisation au monde qui développe et produit en interne tous les composants importants, tels que les réfrigérants, les compresseurs et l'électronique.

Pour de plus amples informations, consultez : www.daikin.eu et www.daikin.com.

Kirsten Van Pee Team Manager, Two cents

 

A propos de Daikin Belux

Le groupe Daikin Europe se compose actuellement de 14 unités de production, de plusieurs bureaux de ventes et de tout un réseau de distributeurs indépendants et de contacts de vente dans la région EMOA. Le groupe Daikin Europe représente une équipe d’environ 11.000 employés.
Daikin Belgium est une filiale en propriété de Daikin Europe a trois implantations en Belgique (Gent, Wavre et Herentals). Environ 2.200 employés travaillent pour Daikin Belgium.
Comme leader du marché innovant et qualitatif, Daikin offre une solution complète de systèmes de climatisation pour des environnements résidentiels, commerciaux ou industriels. Comme entre autres des pompes à chaleur géothermiques et hybride, des accumulateurs d’énergie solaire, des climatiseurs et des purificateurs d'air.

Daikin Belux
Avenue Franklin 1B
B-1300 Wavre