Daikin Europe investit 300 millions d’euros dans une nouvelle usine polonaise de pompes à chaleur

Daikin Europe investit 300 millions d’euros dans une nouvelle usine polonaise de pompes à chaleur

Bruxelles, le 7 juillet 2022 - Daikin Europe N.V. a annoncé qu’elle allait investir 300 millions d’euros dans l’établissement d’une nouvelle usine à Łódź, en Pologne. Ce premier site de production du pays fabriquera des unités de pompe à chaleur résidentielles à partir de juillet 2024, en plus des autres sites de production européens basés en Belgique, en République tchèque et en Allemagne. Cet investissement s’ajoute aux 840 millions d’euros que Daikin Europe consacre à son plan de gestion stratégique FUSION 25, ainsi qu’aux nouveaux investissements dans les usines existantes. L’investissement total de Daikin Europe s’élèvera désormais à plus de 1,2 milliard d’euros d’ici 2025. 

Dans FUSION 25, Daikin considère l’Europe comme une région prioritaire pour l’expansion du secteur du chauffage par pompe à chaleur.

Toshitaka Tsubouchi, président de Daikin Europe déclare : « En tant que leader du marché européen du chauffage par pompe à chaleur, Daikin relève le défi d’accompagner la transition des chaudières à carburants fossiles aux pompes à chaleur dans la société. Pour ce faire, nous renforçons notre développement de produits et nos capacités de service, et nous venons de décider d’ouvrir une nouvelle usine à Pologne. Cette usine aura la plus grande capacité de production de pompes à chaleur du groupe Daikin Europe. Grâce à cet investissement, nous souhaitons acquérir le plus grand nombre de parts du marché dans chaque pays majeur. » 
Hiromitsu Iwasaki, vice-président de Daikin Europe ajoute : « Nous étendons nos capacités de production à travers des investissements de capital et une expansion du personnel de nos usines à pompes à chaleur existantes en Europe. La décision d’ouvrir cette toute nouvelle usine en Pologne traduit l’envie résolue de Daikin de répondre à l’accélération de la demande européenne. La Pologne compte un grand nombre de travailleurs compétents, et cette nouvelle usine emploiera 1.000 personnes d’ici 2025. Nos efforts nous permettront de produire quatre fois le volume actuel d’ici 2025, ainsi que de créer un système de production à l’offre stable pour un marché en rapide croissance. À travers cette nouvelle usine, nous poursuivons notre stratégie de proximité. Ainsi, tous nos produits de chauffage vendus en Europe seront également fabriqués en Europe. » 

Au cours de ces dix dernières années, le marché européen du chauffage par pompe à chaleur a connu une forte croissance, dépassant le million d’unités vendues par année en 2021.

Patrick Crombez, directeur général de Daikin Europe Heating and Renewables affirme : « Avec le Pacte vert de l’UE, les dirigeants européens ont tracé un parcours clair que l’Europe doit emprunter pour devenir un continent neutre en carbone à l’horizon 2050. L’ajustement à l’objectif 55 ainsi que le récent plan REPowerEU accélèrent les actions pour réduire les émissions générées par les carburants fossiles en Europe et la dépendance du continent à ces sources d’énergie. Les pompes à chaleur jouent un rôle de premier plan dans la réalisation de ces ambitions. Nous nous attendons à ce qu’elles soient donc largement adoptées dans les années à venir. D’ici 2025, au moins 3 millions d’unités de pompe à chaleur devraient être installées chaque année, ce qui représente un taux de croissance annuel d’environ 30 %. Évidemment, Daikin et nous souhaitons réaffirmer notre leadership en investissant dans l’avenir. » 
Dorien Debbaut Press Officer, Two cents
A propos de Daikin Belux

Le groupe Daikin Europe se compose actuellement de 14 unités de production, de plusieurs bureaux de ventes et de tout un réseau de distributeurs indépendants et de contacts de vente dans la région EMOA. Le groupe Daikin Europe représente une équipe d’environ 11.000 employés.
Daikin Belgium est une filiale en propriété de Daikin Europe a trois implantations en Belgique (Gent, Wavre et Herentals). Environ 2.200 employés travaillent pour Daikin Belgium.
Comme leader du marché innovant et qualitatif, Daikin offre une solution complète de systèmes de climatisation pour des environnements résidentiels, commerciaux ou industriels. Comme entre autres des pompes à chaleur géothermiques et hybride, des accumulateurs d’énergie solaire, des climatiseurs et des purificateurs d'air.

Daikin Belux
Avenue Franklin 1B
B-1300 Wavre