Daikin étend son programme d’économie circulaire

Daikin étend son programme d’économie circulaire

Les unités VRV fonctionnant avec du réfrigérant régénéré sont désormais disponibles dans toute l’Europe

Daikin Europe étend son programme d’économie circulaire à toutes les unités VRV fabriquées et commercialisées en Europe. Le programme L∞P by Daikin évite la production annuelle de 250 000 kg de réfrigérant vierge en permettant aux européens d'accéder à du réfrigérant récupéré et régénéré. Une certification indépendante garantit la conformité du réfrigérant régénéré aux normes de qualité en vigueur ainsi que son allocation correcte aux unités VRV L∞P by Daikin certifiées. Daikin prévoit d’étendre son programme à d'autres produits et réfrigérants dans le cadre de sa politique générale relative aux réfrigérants.

Daikin, leader du marché de la CVCA-R (chauffage, ventilation, climatisation et réfrigération) annonce aujourd’hui l’extension de son programme d’économie circulaire L∞P by Daikin pour les réfrigérants. Les principes clés du programme sont simples : Daikin récupère les réfrigérants des systèmes existants via son réseau d’installateurs, les revalorise et les régénère. La société alloue ensuite les réfrigérants régénérés de qualité similaire à celle des réfrigérants vierges aux nouveaux systèmes VRV fabriqués et commercialisés en Europe.

Ce programme, qui est un parfait exemple d’économie circulaire, s’appuie sur tout l’écosystème Daikin et sur les partenaires commerciaux de la société dans toute l’Europe.

Story image

Production annuelle de 250 000 kg de réfrigérant vierge évitée

Le programme L∞P by Daikin a été lancé en 2019 pour une sélection d’unités Daikin VRV. Au vu de son succès, la société a désormais décidé de l’étendre à toutes les unités VRV fabriquées et commercialisées en Europe à compter du mois de novembre 2020. Plus précisément, le programme L∞P by Daikin couvrira désormais tous les États membres de l’UE, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, l’Islande, le Kosovo, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie, la Suisse et le Royaume-Uni.

Au total, L∞P by Daikin évite la production annuelle de 250 000 kg de réfrigérant vierge. Depuis son lancement, le programme L∞P by Daikin s’est révélé populaire sur le marché européen. Il facilite plus que jamais auparavant la réutilisation des réfrigérants et a été adopté par des entreprises telles qu’Action. La chaîne de détail néerlandaise, qui compte plus de 1 400 points de vente en Europe, utilise dans ses nouveaux magasins et ses magasins rénovés du réfrigérant récupéré dans ses anciens magasins.

« L∞P by Daikin est un parfait exemple d’économie circulaire », a déclaré George Dimou, responsable produits VRV chez Daikin Europe. « Nous nous efforçons chaque jour de rendre nos produits aussi éco-énergétiques que possible, d’améliorer leur circularité et d’encourager tous nos partenaires et clients à unir leurs forces pour réduire les émissions de carbone. L’utilisation responsable des matériaux fait partie intégrante de cette initiative. Ceci est parfaitement mis en avant par le programme L∞P by Daikin. En éliminant l’épuisement des ressources, nous économisons des tonnes de réfrigérant vierge et réduisons notre impact sur l’environnement. »

Une parfaite adéquation avec le Green Deal européen

Le programme L∞P by Daikin est en accord parfait avec les objectifs du plan d’action pour une économie circulaire du Green Deal européen, que Daikin Europe soutient pleinement. La Commission européenne vise à réduire les déchets et l’utilisation du plastique et des matériaux au sein de l’Union. Les projets circulaires innovants tels que le programme L∞P by Daikin à impact tangible sur l’utilisation des ressources naturelles sont l’une des contributions de l’industrie de la CVCA-R à la lutte contre le gaspillage de matériaux.

En outre, un investissement dans une économie circulaire locale et des entreprises européennes constitue également un investissement durable dans l’économie européenne.  Ceci fait correspondre les objectifs du Green Deal à ceux du plan « Next Generation EU », le plan de relance post-Covid-19 de l’Union.

La réutilisation du réfrigérant régénéré n'a en outre aucun impact sur les quotas mis en place par le règlement de l’UE sur les gaz fluorés, et elle favorise de façon durable la croissance de l’industrie de la CVCA-R. Un processus d’audit indépendant garantit la conformité du réfrigérant régénéré aux mêmes normes de qualité que le réfrigérant vierge. Ce processus assure également l’allocation administrative correcte du réfrigérant régénéré : pour chaque unité L∞P by Daikin certifiée sur le marché, un réfrigérant équivalent 100 % régénéré est utilisé dans les usines Daikin.

Story image

« Potentiel à devenir une norme de l’industrie »

Daikin continuera d’investir dans son programme L∞P by Daikin dans le cadre de sa stratégie de durabilité. La société est résolue à étendre ce programme à court-terme de façon à couvrir davantage de types de réfrigérants et différentes gammes de produits.  

« Nous tendons la main à tous nos partenaires, installateurs et clients pour unir nos forces et jeter les bases d’une économie circulaire européenne. Ce faisant, chaque euro investi dans les réfrigérants régénérés stimule le commerce européen et réduit notre impact environnement. Nous sommes d'avis que le principe L∞P by Daikin pourrait devenir une norme de l’industrie et espérons qu’il inspirera d’autres fabricants de produits de CVCA-R », conclut Toshitaka Tsubouchi, vice-président de Daikin Europe.

Pour plus d’informations sur L∞P by Daikin, rendez-vous sur le site www.daikin.eu/loop-by-daikin

Kirsten Van Pee Team Manager, Two cents
About Daikin Belux

Le groupe Daikin Europe se compose actuellement de 14 unités de production, de plusieurs bureaux de ventes et de tout un réseau de distributeurs indépendants et de contacts de vente dans la région EMOA. Le groupe Daikin Europe représente une équipe d’environ 7.100 employés.
Daikin Belgium est une filiale en propriété de Daikin Europe a trois implantations en Belgique (Gent, Wavre et Herentals). Environ 110 employés travaillent pour Daikin Belgium.
Comme leader du marché innovant et qualitatif, Daikin offre une solution complète de systèmes de climatisation pour des environnements résidentiels, commerciaux ou industriels. Comme entre autres des pompes à chaleur géothermiques et hybride, des accumulateurs d’énergie solaire, des climatiseurs et des purificateurs d'air.

Daikin Belux
Avenue Franklin 1B
B-1300 Wavre