Daikin de nouveau désigné Usine du Futur

Daikin de nouveau désigné Usine du Futur

Pour la troisième fois consécutive, Daikin Ostende reçoit le prix de l'Usine du Futur. Ainsi, pour les trois prochaines années, elle pourra continuer à s'appeler Usine du Futur. Ce prix est décerné chaque année par la fédération technologique Agoria, le centre de connaissances technologiques Sirris et diverses fédérations sectorielles aux entreprises de production les plus orientées vers l'avenir en Belgique.

Reconnaissance pour tous nos collaborateurs

En tant que leader du marché, Daikin apporte depuis près de 100 ans une technologie pour le chauffage, la climatisation, la ventilation et la purification de l'air (CVCA). Avec plus de 12 000 collaborateurs, Daikin Europe N.V. développe et produit une large gamme de solutions totales durables de CVCA. Les systèmes de gestion climatique de Daikin Europe sont utilisés pour des applications résidentielles, commerciales et industrielles en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA). Les activités axées sur l’humain sont une priorité de Daikin : chacun a la possibilité de se développer et est valorisé.

« Ce prix est une reconnaissance bien méritée pour tous nos employés de l'usine d'Ostende. Grâce à notre processus d'amélioration continue et à la confiance que nous accordons à nos équipes, nous sommes en mesure de réagir avec souplesse au changement. C'est un élément clé de l'Usine du Futur, la responsabilisation des employés. Cela nous a permis d'impressionner par la manière dont nous avons traité les mesures liées au Covid par exemple. En un jour et demi seulement, toutes les mesures de sécurité nécessaires ont été mises en place, et les collaborateurs ont pu venir travailler en toute sécurité pendant toute la durée de la pandémie », explique Stefaan Simpelaere, General Manager DENV Manufacturing chez Daikin Europe.

La transition énergétique est le moteur de la croissance chez Daikin ​

En raison de la transition énergétique, la demande de pompes à chaleur augmente. Depuis 50 ans, Daikin Europe fabrique des appareils dotés de la technologie des pompes à chaleur. Cela permet un refroidissement et un chauffage efficaces sur le plan énergétique. L'entreprise, dont le siège est à Ostende, garantit également une croissance durable. Depuis 2016, le chiffre d’affaires et le nombre de collaborateurs ont doublé dans la région EMEA. L'entreprise prévoit également d'embaucher plus de 5 000 nouveaux collaborateurs d'ici 2025.

Ces trois dernières années, Daikin a préparé l'usine d'Ostende à répondre à la forte demande de chauffage par pompe à chaleur. Récemment, Daikin y a investi 23 millions d'euros sur de nouvelles lignes de production pour les pompes à chaleur résidentielles et des robots qui prennent en charge les travaux répétitifs (et lourds). Grâce à ces investissements et à bien d'autres l’usine ​ d’ Ostende est presque neuve. Ici, les expériences et les leçons du passé ont été combinées avec de nouvelles idées et une technologie à l'épreuve du futur.

Cette énorme expansion est vectrice de nouvelles opportunités et de nouveaux défis. L'un d'entre eux consiste à pourvoir les nombreux postes vacants. Pour cela, Daikin peut compter sur sa solide politique RH, qui est prête à accueillir de nouveaux collaborateurs issus de milieux différents.

« Toute personne qui rejoint Daikin contribue à construire un avenir neutre sur le plan climatique », déclare Hiromitsu Iwasaki, Vice-Président de Daikin Europe. « Le prix de l'Usine du Futur est important. En effet, cela démontre que nous n'investissons pas seulement pour nous développer, mais que nous le faisons d'une manière durable et orientée vers l'avenir, dans le respect de nos collaborateurs. »

Une production durable de classe mondiale

Une Usine du Futur est une entreprise qui investit dans la digitalisation, dans son personnel, dans des processus et des produits intelligents et dans une production de classe mondiale. L'énergie et les matériaux sont traités de manière réfléchie. Elle encourage la participation, la créativité et l'autonomie des collaborateurs. Le prix a été remis cette fois par Jo Brouns, ministre flamand de l'Économie, de l'Innovation, du Travail, de l'Économie sociale et de l'Agriculture :

« L'industrie manufacturière en Flandre et en Belgique est très importante. Non seulement pour l'emploi et donc la prospérité ... Elle est aussi le partenaire idéal pour faire le pas vers une industrie plus durable et circulaire. C'est pourquoi je suis heureux que ces entreprises soient mises à l'honneur pour attirer l'attention sur cette transformation digitale ou durable. »

Les lauréats portent le titre après un audit pendant une période de trois ans. Un nouvel audit détermine ensuite si le titre sera renouvelé ou non. Après la première récompense en 2017 et le renouvellement en 2020, Daikin est la première usine à recevoir ce prix une troisième fois de suite.

Dorien Debbaut
Dorien Debbaut Press Officer, Two cents
A propos de Daikin Belux

Le groupe Daikin Europe se compose actuellement de 14 unités de production, de plusieurs bureaux de ventes et de tout un réseau de distributeurs indépendants et de contacts de vente dans la région EMOA. Le groupe Daikin Europe représente une équipe d’environ 11.000 employés.
Daikin Belgium est une filiale en propriété de Daikin Europe a trois implantations en Belgique (Gent, Wavre et Herentals). Environ 170 employés travaillent pour Daikin Belgium.
Comme leader du marché innovant et qualitatif, Daikin offre une solution complète de systèmes de climatisation pour des environnements résidentiels, commerciaux ou industriels. Comme entre autres des pompes à chaleur géothermiques et hybride, des accumulateurs d’énergie solaire, des climatiseurs et des purificateurs d'air.

Daikin Belux
Avenue Franklin 1B
B-1300 Wavre