Daikin acquiert l’entreprise espagnole Tewis Smart Systems S.L.

Consolidation de la base commerciale de Daikin avec une offre produit incluant des solutions de réfrigération intégrées pour la distribution alimentaire.

Jeudi 8 février 2018 — Via sa filiale Zanotti S.p.A., Daikin Europe N.V. a conclu, le 7 février 2018, un accord relatif à l’acquisition de Tewis Smart Systems S.L (Tewis). Tewis, entreprise de premier plan basée en Espagne, propose des solutions de réfrigération standard et personnalisées. Zanotti S.p.A. a signé une entente visant l’acquisition de toutes les parts de l’entreprise. La société Zanotti S.p.A. est également parvenue à un accord avec Smart Solution sur l'acquisition de la participation résiduelle dans Zanotti Smart Solution.

Tewis est leader dans le domaine de la conception et de l’ingénierie de systèmes de réfrigération. Outre son expertise dans la personnalisation des commandes (surveillance incluse), Tewis propose des solutions complètes pour applications de réfrigération et de climatisation. Ces dernières années, Tewis a notamment développé une gamme de systèmes de réfrigération fonctionnant au CO2 et a établi une relation durable avec les principaux détaillants alimentaires espagnols et portugais.

La mission et la philosophie de l’entreprise sont l’obtention d’une fiabilité élevée et la réalisation, pour sa clientèle, de remarquables économies d’énergie.

Son équipe combine expérience et savoir-faire dans les domaines de l’ingénierie, de la réfrigération, de la surveillance et de la programmation de commandes électroniques. Cette vaste connaissance permet à Tewis d’aborder les projets de façon innovante. Via un support personnalisé, Tewis guide ses clients dans la sélection et la conception de solutions idéalement adaptées à leurs applications spécifiques.

Les activités de Tewis sont focalisées sur l’Espagne et le Portugal. L’entreprise utilise d’ailleurs les installations Zanotti Smart Solutions de Valence pour produire des unités fonctionnant avec différents réfrigérants, notamment le CO2. Pour sa plate-forme de commande, Tewis bénéficie de partenariats avec différents fournisseurs.

Avec cette acquisition, Daikin, via sa filiale Zanotti, renforce encore plus sa position sur le marché de la réfrigération. Daikin entend poursuivre le développement de la philosophie Tewis et la déployer à l’échelle internationale, en optimisant les synergies avec les organisations commerciales Daikin existantes. En France, l’un des pays clés pour le développement international, Daikin renforcera son équipe Réfrigération locale et exploitera au maximum le savoir-faire et l’expertise de Tewis pour renforcer encore plus sa position dans le secteur de la distribution alimentaire.

L'offre de produits utilisant le CO2 comme réfrigérant complète en outre idéalement les gammes actuelles de produits Daikin/Zanotti fonctionnant au R- 410A et au R-134a. Le réfrigérant idéal pour une application variant en fonction du type de cette application, des besoins en termes de puissance, de plage de température et de sécurité, il est essentiel de proposer une offre diversifiée de réfrigérants.

« L’esprit d’entreprise, l’expertise industrielle, l’orientation clients et les valeurs culturelles sur lesquels reposent le succès de Tewis complémentent parfaitement Daikin. Il est rassurant de savoir que la solide équipe de direction de Tewis, pilotée par M. Carlos Momplet, continuera à gérer l’entreprise. Nous sommes heureux de collaborer avec lui et son équipe pour le développement de solutions créatives et la poursuite du développement des activités de l’entreprise. » M. Umamoto - Vice-président - Daikin Europe N.V.

  • *Calcul réalisé avec le taux de change suivant : 1 euro = 130 JPY
Kirsten Van Pee Senior Project Manager at Two cents