Confort et efficacité énergétique : les atouts des pompes à chaleur air-air
Pour les familles qui souhaitent concilier confort et maîtrise de l’énergie, la pompe à chaleur air-air s’impose comme une solution évidente. D’après les dernières études de l’Université de Gand, les modèles Daikin se distinguent par leur efficacité, aussi bien dans les constructions neuves que dans les rénovations. Dans les habitations rénovées jusqu’au label D, ils consomment jusqu’à 4,5 fois moins d’électricité qu’une chaudière à condensation au gaz et près de 40 % de moins qu’une pompe à chaleur air-eau. Autre gage de qualité : le modèle Perfera a été élu Meilleur du Test 2025 par Test-Achats. Une solution qui combine confort, performance et préparation à un habitat plus durable.
Chauffer et rafraîchir avec un système performant
La pompe à chaleur air-air assure un double rôle : elle rafraîchit rapidement et intelligemment les intérieurs lors des journées chaudes et garantit un chauffage efficace lorsque les températures chutent. Avec un rendement énergétique pouvant atteindre la classe A+++ et un fonctionnement discret, les modèles Daikin s’adaptent parfaitement aux chambres, salons ou espaces de télétravail.
« La demande pour des systèmes flexibles, capables de s’ajuster aux saisons tout en conciliant confort et efficacité énergétique, est en nette progression », souligne Inge Van Praet, Product Manager DX chez Daikin.
Les pompes à chaleur air-air séduisent en cas de rénovation
Les pompes à chaleur air-air trouvent leur place aussi bien dans les nouvelles constructions que dans les rénovations. Dans les habitations encore équipées d’un système de chauffage vieillissant, leur remplacement par une pompe à chaleur représente une alternative particulièrement avantageuse. En collaboration avec l’Université de Gand, Daikin a mené une étude basée sur des simulations détaillées afin d’identifier la solution de chauffage la plus adaptée aux maisons mitoyennes présentant une qualité d’isolation B ou D. Les résultats sont sans équivoque : dans les deux cas, la chaudière à condensation au gaz est le système le plus énergivore (mesuré en kWh de gaz). Les logements bénéficiant d’une isolation de qualité B affichent une consommation environ deux fois inférieure à celle des habitations avec une isolation de qualité D.
Dans le cas d'une rénovation limitée à un label énergétique D, la consommation électrique d'une pompe à chaleur air-air est plus de 4,5 fois inférieure à la consommation de gaz d'une chaudière à condensation et près de 40 % inférieure à celle d'une pompe à chaleur air-eau. Même dans le cas d'une rénovation complète visant à atteindre le label B, la consommation d'électricité d'une pompe à chaleur air-air est la plus faible, bien que la différence avec une pompe à chaleur air-eau soit alors moins importante.
« Les simulations démontrent que les pompes à chaleur air-air représentent la solution la plus efficiente sur le plan énergétique, aussi bien dans le cadre de rénovations partielles que de rénovations complètes. Elles permettent de réduire sensiblement la consommation d’électricité et surpassent les performances des systèmes de chauffage traditionnels. Elles s’affirment ainsi comme un investissement judicieux, préparant les logements à des normes énergétiques plus exigeantes et à un avenir libéré des énergies fossiles », explique Thijs Van den Brande, Environmental Research Specialist bij Daikin.
Daikin Perfera, élu Meilleur du Test 2025 par Test-Achats
La gamme Daikin comprend différents modèles – Comfora, Perfera, Stylish, Emura – chacun avec ses propres caractéristiques en termes de design, de performances et de fonctionnement. Récemment, le modèle Perfera a été élu Meilleur du Test 2025 par Test Achats. Avec un COP moyen de 5, cette pompe à chaleur air-air produit cinq fois plus de chaleur qu’elle ne consomme d’électricité. À titre de comparaison, c’est 40 % plus performant qu’un modèle avec un COP de 3. Un investissement intelligent, rentable en toute saison.
Etude: https://biblio.ugent.be/publication/01JJQ27RF1B9K06DBTB0VXVNQE
Pour plus d'infos sur l'étude ou un entretien avec un collaborateur Daikin, contactez: